Emploi, formation : permanence au sein des associations

La Maison de l’Emploi et ses partenaires (dont Interm’Aide) est à l’origine d’une idée lumineuse : le dispositif Start, qui consiste à venir directement dans les associations caritatives ou les clubs sportifs pour rencontrer le public qui n’ose pas toujours pousser la porte de la Mission Locale, de la Maison de l’Emploi, de l’Office Intercommunal de formation, ou même de Pôle Emploi. A Seclin, les permanences Start se déroulent régulièrement au sein des locaux du Secours Populaire et de l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air ».

Le 30 août, jour de réouverture du Secours Populaire après la période estivale, il y avait du monde dans les locaux de l’association située dans le Parc de la Ramie. Rachida Bendif et son équipe de bénévoles proposaient une opération « rentrée scolaire » avec des fournitures neuves à prix extrêmement réduit.

MDE au SPF

Une réponse personnalisée

L’occasion également pour Emmanuel Le Cunff, employé par Interm’Aide, et sous l’égide de la coordinatrice Nathalie Nowak (Maison de l’Emploi), d’orienter les personnes qui ont besoin de conseils en matière d’emploi ou de formation. « Avec Nabil Benatallah, mon collègue, nous nous relayons pour accompagner les personnes vers les bonnes structures et les bons référents, qui vont pouvoir les suivre de A à Z dans leur projet : la Mission Locale pour les moins de 26 ans, la Maison de l’Emploi pour les plus de 26 ans, Interm’Aide pour une réinsertion dans le domaine des espaces verts, etc… L’objectif est de pouvoir obtenir très rapidement un rendez-vous pour que chacun puisse être suivi sans attendre », souligne Emmanuel Le Cunff. Chaque situation est individuelle et appelle une réponse personnalisée.

Prochaines permanences du dispositif Start pour l’emploi ou la formation : jeudi 8 septembre de 13h30 à 17h à l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air » ou le mardi 13 septembre de 13h30 à 17h au Secours Populaire. Les locaux se situent dans le Parc de la Ramie (accès par la rue des Martyrs).