« Une rentrée souriante et colorée » pour 3.000 jeunes à Seclin

Écoles élémentaires publiques, groupe scolaire Immaculée Conception, collège Jean-Demailly, lycée des Hauts de Flandre. Près de 3.000 enfants et ados ont repris le chemin de l’école ce jeudi 1er septembre, sous le soleil, et en présence du Maire, François-Xavier Cadart, de son Adjointe au Parcours Éducatif, Amandine Masset, de nombreux élus, mais aussi des agents de la Ville qui veillent au bon déroulement des temps périscolaires et à la sécurité aux abords des établissements. « C’est une belle rentrée, souriante et colorée », se réjouit Amandine Masset, en chœur avec les parents, les enfants, et les enseignants.

Rentrée Langevin 5

Rentrée Langevin 2

Rentrée Langevin 3

Rentrée Langevin 6

Rentrée Langevin 1

« Allez maman, on y va !!!!!! » Amandine n’a pas fini sa phrase que sa fille Maddie s’impatiente : elle veut retourner à l’école le plus vite possible et retrouver ses copines. Pour Maddie, ce sera le CE1 à l’école Langevin, alors que son grand frère Aimjy entre en CM2 à l’école Jules-Verne, et sa grande sœur Emma se prépare à faire sa dernière année de collège. Un peu plus loin, un dernier coup d’œil au panneau où figure la liste des classes pour bien vérifier qu’on est avec le copain ou la copine. Sourires, cris de joie. Les portes de l’école s’ouvrent enfin : Yuna saute dans les bras de sa meilleure copine, tandis que les parents affichent leur bonheur de se retrouver après la pause estivale. Derniers réglages dans la cour avec Virginie Massi (faisant fonction de Directrice) et les maîtresses, et hop : tous en rangs pour rejoindre les salles.

Une classe supplémentaire à l’école élémentaire Durot

Rentrée Durot 1

Rentrée Durot 2

Rentrée Durot 4

Rentrée Durot 5

Même effervescence à l’école primaire Paul-Durot, avec davantage d’élèves, puisque l’école, dirigée par Valérie Merlen, connaît une ouverture de classe. A noter également un effort tout particulier de la Ville pour accueillir dans les meilleures conditions une élève porteuse d’un handicap.

Accueil échelonné pour les petits de Marie-Curie/Louise-Michel

Rentrée Curie 1

Rentrée Curie 2

Rentrée Curie 3

Comment faire pour échapper aux pleurs de la première année de maternelle ? Gwenaëlle Goudaert, Directrice de Marie-Curie/Louise-Michel, toute de bleu, blanc, et rouge vêtue, a trouvé la parade : les plus petits rentrent en petits groupes à 9h30 puis 10h30. L’histoire ne dit pas si maman ou papa n’a pas eu la larme à l’œil… mais cette rentrée s’est passée tout en douceur.

Sécurité aux abords des écoles

Problème de voirie, de signalétique, de stationnement anarchique ou de vitesse excessive ? Bref problème de sécurité ? La Ville a décidé de cerner tout ce qui peut gêner la sécurité aux abords des écoles. Au cours de ce premier mois scolaire, 8 agents municipaux du secteur périscolaire – reconnaissables à leur chasuble fluorescente - seront présents aux heures d’entrée et de sortie, afin de repérer les dysfonctionnements ou incivilités. Un bilan sera ensuite dressé, et un plan d’actions mis en œuvre.

Petit-déjeuner grâce aux parents de l’Immaculée Conception

Rentrée Immac 3

Rentrée Immac 2

Rentrée Immac 1

Du côté du groupe scolaire Immaculée Conception, plus de 1.300 élèves ont repris le chemin de l’école, comme Jade, qui entre au CP, et qui était très bien accompagnée, puisque maman, papa, mamie ET papy étaient à ses côtés. Cette rentrée était marquée du sceau de la convivialité, puisque l’APEL (association des parents d’élèves), présidée par Philippe Vandewoestyne, servait le petit-déjeuner aux parents et élèves de l’école élémentaire. Un beau partenariat avec la direction du groupe scolaire, dont témoigne Anthony Pollet, Directeur de l’élémentaire.

Accueil des 6e au collège

Rentrée Demailly 1

Rentrée Demailly 2

Rentrée Demailly 3

Enfin, au collège Jean-Demailly, les 6e et leurs parents ont été accueillis et guidés par le nouveau Principal, Éric Sablon, et toute son équipe en présence du Maire, également Conseiller départemental délégué, et de plusieurs élus municipaux.