« Masterclass rap » : un atelier d’écriture « Esprit Freestyle »

Les arts urbains reviennent en force à Seclin ! Après l’atelier de breakdance (danse hip hop) avec les pros de BBoy France, puis le formidable spectacle de clôture du 2 juillet au cœur de La Mouchonnière. Et avant « Urban Vibes », le festival d’arts urbains du 25 août, place à la « Masterclass rap » pour se perfectionner dans l’art d’écrire des chansons qui font sens !

Du 16 au 19 août, les Seclinois de tous quartiers étaient invités par la Ville et l’association « Esprit Freestyle » à participer à un atelier d’écriture de chansons rap organisé dans le quartier de La Mouchonnière. C’est Fabien Nikel, rappeur, animateur culturel, infographiste d’ « Esprit Freestyle »… mais aussi Seclinois et amoureux de sa ville qui animait le stage. Avec bienveillance, écoute, et conseils avisés pour choisir un thème, trouver les mots, les synonymes, le refrain, et les bonnes rimes !

rap masterclass 2

Ecriture et enregistrement en studio

« Lors des stages, je commence par un historique du rap et du hip hop, j’évoque les différents styles de rap, je propose des thèmes, comme ici les différences et les similitudes, l’identité. Puis chaque participant écrit selon sa personnalité, son inspiration. On travaille sur les mots, on amène à une réflexion. En bref, on donne les clés pour démarrer », témoigne Fabien, qui écrit lui-même, compose et enregistre ses morceaux.

L’expérience de Fabien a beaucoup apporté à Trystan, 22 ans, et Léo, 13 ans, qui écrivent déjà de leur côté, mais qui ont pu échanger leurs idées et leurs paroles. Trystan : « j’écris depuis l’âge de 15 ans. J’ai commencé avec un copain et je me suis pris au jeu. Depuis, je me suis mis à l’instrumental également. » Quant à Léo : « j’écris depuis l’âge de 11 ans, et j’ai déjà participé à des ateliers au cours de l’année scolaire dernière, le mercredi, avec le FCP (N.D.L.R : l’association Formation-Culture-Prévention) ici, dans le quartier de La Mouchonnière. »

Très motivés, les deux artistes en herbe ont enregistré leur chanson dans un studio de Lille ce vendredi 19 août. Ne reste plus qu’à monter sur scène : ce sera chose faite jeudi 25 août à l’occasion du festival « Urban Vibes » qui aura lieu dans le square Decubber, au cœur de La Mouchonnière. Venez les applaudir !

« Urban Vibes », festival d’arts urbains jeudi 25 août de 15h à 20h square Decubber à La Mouchonnière. Gratuit et ouvert à tous. Programme complet à paraître demain.