Emma Vandekerckhove : 100 ans, ça conserve !

« Emma fait encore tout elle-même. » C’est son amie Angèle, « seulement » 86 ans, qui le dit… et on veut bien la croire parce que le jour où nous rencontrons Emma, celle-ci s’excuse parce qu’elle n’a pas trop le temps. En effet, avec Angèle, elles vont faire les courses tous les vendredi matins ! Dans le cas d’Emma, on peut dire que 100 ans dont 70 dans la même maison à Seclin, ça conserve !

Centenaire Emma

« Je suis née le 17 août 1922 à Gondecourt », rembobine Emma, dont la mémoire, les jambes, et les oreilles fonctionnent encore extrêmement bien. « Ma maman était veuve et nous a élevés seule, mes frères et moi, avenue Guillemaud à Seclin », raconte Emma. « A 14 ans, après l’école, je suis allée travailler à la corderie Agache de Seclin », poursuit-elle. Un peu plus tard, elle a rencontré Julien, son époux, lors d’une après-midi shopping en Belgique.

Emma et Julien ont eu 3 garçons : Claude, malheureusement disparu, Philippe, et Dominique. Après avoir travaillé à l’usine, au début des années 1950, Emma s’est consacrée à la comptabilité de l’entreprise de peinture en bâtiment créée par son mari.

La vie s’est ainsi écoulée avec ses bons et ses mauvais moments. Julien est décédé au début des années 1980, mais la famille a continué à grandir et embellir. Aujourd’hui, Emma peut compter sur l’amour de ses enfants, 5 petits-enfants, et 9 arrière-petits-enfants. Longue vie Emma !