Savoir utiliser une machine à coudre, c'est possible. Et relativement rapide pourvu que l'on suive les conseils prodigués par une experte en la matière comme Anny. Et c'est encore plus intéressant lorsque l'on peut se mettre à réaliser directement une belle pièce comme un sac de sport aux couleurs estivales. C'est précisément ce que propose l'atelier couture qui se déroule du 26 au 28 juillet au Local Collectif Résidentiel, rue Gernez-Rieux dans le cadre de Nos Quartiers d'Été, une opération financée par la Ville et la Région avec pour fil rouge le thème du sport "Nos Quartiers préparent les Jeux", en préfiguration des JO de Paris 2024.

sac sport NQE

Le patron du sac de sport a été créé par Anny, bénévole, et Laurence, du Point Rencontres. Des kits ont ensuite été réalisés pour les six participantes et participant, un nombre limité de façon à pouvoir utiliser les fameuses machines à coudre pour monter la réalisation en tissu. Le choix du tissu s'est porté sur un motif estival rouge, beige ou bleu.

sac sport NQE roselyne

C'est dans une ambiance conviviale que l'atelier se déroule. Ici le ton n'est pas à la compétition mais à l'entraide afin que chacune et chacun puisse partir avec son sac de sport parfaitement réalisé. Ainsi Angélique, qui découvrait l'utilisation de la machine à coudre, apprécie beaucoup de commencer la pratique en réalisant cette belle pièce design et utilitaire. Roselyne, Marie, Patricia, Liliane et le jeune Mathieu, soutenus par Dominique, Seclinois, se sont également appliqués à suivre les conseils des deux animatrices Anny et Laurence.

Au final, chaque participante ou participant disposera d'un sac de sport fait main qui pourra être fièrement arboré lors des JO 2024 !

Et, tout au long de l'année à partir du mois de septembre jusqu'en juin, il est possible de prendre part à l'atelier Fait Main le jeudi, et à un atelier couture le lundi et le mardi à l'Espace de Vie Sociale, Espace Communal Mouchonnière. L'inscription s'effectue auprès du Point Rencontres, 03.20.32.28.28. L'idée : chacune et chacun vient avec son projet et des conseils sont donnés pour le mettre en œuvre, une belle occasion aussi de se rencontrer dans une ambiance conviviale.