Souterrain de la gare : totalement rénové et accessible

C’est la touche finale de la transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal (train + bus + vélo) : le souterrain de la gare, qui relie le centre-ville à Burgault va être totalement rénové et reconfiguré de début août 2022 à début mars 2023. C’est la Métropole Européenne de Lille qui est maître d’ouvrage et qui va missionner des entreprises.

Souterrain 1

Souterrain 2

L’objectif de ce chantier de grande envergure : la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de l’emprunter, et un passage sous les voies ferrées plus lumineux et sécurisé pour les piétons (rappelons que le souterrain est interdit aux deux roues à moteur et que pour les vélos, il est hautement recommandé de traverser pied à terre).

Le souterrain fermé de la mi-août à fin octobre

Le passage actuel sous les voies ferrées subsistera, mais les peintures et l’éclairage seront totalement refaits, ainsi que les garde-corps et le mobilier urbain. En parallèle, un autre tracé sera réalisé avec une pente à moins de 4% qui permettra aux personnes en fauteuil roulant de traverser. Pour pouvoir adoucir la pente, il faudra créer tout un cheminement en utilisant les terrains de la SNCF qu’on peut voir actuellement sur les côtés du souterrain. Les espaces verts ne seront pas oubliés pour autant.

Ce grand chantier nécessitera du terrassement et des travaux profonds, qui seraient trop dangereux si les piétons continuaient de passer en même temps que les travaux.

De ce fait, le souterrain devra être fermé de la mi-août à la fin octobre 2023. La déviation se fera par la place Saint-Piat, la rue Jean-Baptiste-Lebas et l’avenue de la République. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.