Des spectacles, un jeu de piste, et des ateliers gratuits et ouverts à tous dans tous les quartiers de la ville. Du soleil, des rires, une grande et belle fête pour toute la famille, pour toutes les familles, qui restera dans les annales de Seclin ! On se souviendra du samedi 2 juillet 2022 !

Paléololithique au Parc Rosenberg

Parce que l'Histoire de Seclin prend sa source à l'ère paléolithique, un campement « Crô Magnon » était planté sous les arbres du Parc Rosenberg. C'est la compagnie « Le Montreur » qui vous emmenait dans un univers fascinant avec des marionnettes et autres jeux venus de la nuit des temps. Des ateliers créatifs étaient aussi proposés : dessine ton mamouth ou crée ton animal préhistorique en terre, avec notre potière-céramiste, Delphine Mantilla. Et comme à chaque fête, les bénévoles de la Seclinoise Javelot ont initié des dizaines de curieux à ce sport inscrit dans notre patrimoine.

Fête_des_harengs_2_-_Damien_Bancal.jpg

Fête_des_harengs_7_-_Damien_Bancal.jpg

Fête_des_harengs_17_-_Damien_Bancal.jpg

Fête_des_harengs_36_-_Damien_Bancal.jpg

Moyen-Age place De Gaulle

Juste à côté de la Collégiale, là où les archéologues municipaux ont découvert des trésors liés à la période des chanoines et de Marguerite de Flandre, un vrai village médiéval vous accueillait sur la place du Général-de-Gaulle. Avec vente de denrées et d'objets liés au Moyen-Age. C'est aussi là que l'UCASS (Union des Commerçants) tenait un stand particulièrement alléchant avec cochon grillé et bière à volonté (mais avec modération !)

Le spectacle de fauconnerie par la « Fauconnerie Marche » a séduit le public très nombreux. Quant aux compagnies « Armutan » et « Bohemian Karavan », elles ont fait un tabac avec des spectacles en costumes mais drôles et décalés pour les petits et les grands.

XIXe siècle place Saint-Piat

Devant l'école Jules-Verne, les enfants ont pris un plaisir fou à monter dans le dragon, l'éléphant ou la cabane du « petit manège fait main » de la « compagnie des 4 saisons ». Un peu plus loin, les chevaux de trait noirs de jais attendaient les voyageurs dans le temps... qui pouvaient choisir un costume d'époque avant de faire le tour du quartier et se faire prendre en photo dans une magnifique calèche.

Le défi de Marguerite sur la drève

Là, les enfants étaient rois ! 340 m de parcours gonflable à volonté : étourdissant ! Les associations seclinoises et des foodtrucks ont paré à toutes les grandes faims et grandes soifs. Les géants Harengus Junior, Marguerite de Flandre de Seclin, et Jeanne de Flandre de Marquette, exposés face à la mairie attendaient leur heure pour défiler en fin d'après-midi jusqu'à la Collégiale.

Intronisations par la Confrérie des Chevaliers de l'Ordre d'Harengus

A partir de 18h direction la Collégiale avec la Confrérie des Chevaliers de l'Ordre d'Harengus, emmenée par son Grand Maître, Jean-Francis Mulier. Plusieurs personnalités ont été intronisées : le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, le Maire de Marquette, Dominique Legrand, la Présidente de l'association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, Colette Coignion, l'ami des Miss, Dominique Villain-Allard, et les représentants des confréries amies venues à Seclin : la Confrérie de la Cité des Chapons Jeanne de Flandre, la Confrérie du Houblon d'Or, la Confrérie du Maroilles, la Confrérie de l'Ordre de l'échalote de Busnes, la Confrérie royale des Grands Gousiers de Beaumont, et la Confrérie de la tarte à prônes de Pérenchies.

Grand moment en sortant de la Collégiale : le jet de harengs en pain d'épice, puis le concert de l'Union Musicale.

Final contemporain à La Mouchonnière

En fin de soirée, feu d'artifice artistique à La Mouchonnière avec la restitution des ateliers breakdance des Bboy France, la chorale ados du CMEM, et un grand mapping spécial Seclin projeté sur les façades des immeubles du quartier !

Une Fête des Harengs renouvelée... et mémorable !