Le 4 juin 2012, le foyer de l’Arbre de Guise ouvrait ses portes à Seclin. 10 ans plus tard, les équipes, les résidents et leur famille étaient rassemblés pour souffler la dixième bougie de cette structure prônant l’inclusion des adultes porteurs d’une déficience intellectuelle.

Arbre de Guise 4

Le 4 juin 2022, il y avait du monde au sein du superbe jardin du foyer de l’Arbre de Guise, dans le quartier de Burgault. Un rassemblement pour célébrer le dixième anniversaire de cette structure qui accueille aujourd’hui 55 adultes porteurs d’une déficience intellectuelle. Gérée par l’association ASRL, l’idée de la création de la structure remonte à presque 20 ans.

Un besoin nouveau

« En 2002, le directeur général de l’association de l’époque a chargé Pascale Aupicq (qui est devenue la première directrice de l’Arbre de Guise en 2012, NDLR) de travailler sur le projet d’une nouvelle structure dédiée aux personnes vieillissantes accompagnées par l’association », retrace Bruno Masse, directeur général de l’ASRL. En 2008, les financements sont trouvés et, avec le bailleur social SIA, l’association est accueillie à Seclin pour bâtir sa nouvelle structure.

Arbre de Guise 3

« La Municipalité de l’époque avait accueilli le projet avec beaucoup de bienveillance. Je me réjouie qu’aujourd’hui la nouvelle Municipalité poursuive cette action. » L’inauguration a lieu le 4 juin 2012. Un leitmotiv pour l'ASRL : ouvrir la structure vers l’extérieur. Et la localisation du foyer, au sein du quartier Burgault, y contribue fortement.

De nombreuses activités

Aujourd’hui l’Arbre de Guise, ce sont trois maisons qui accueillent 55 résidents en chambre individuelle. « Il s’agit de résidents qui ont une certaine autonomie, souligne Marion Renaux, directrice de la structure depuis le départ en retraite de Pascale Aupicq en 2021. Les résidents peuvent par exemple ouvrir eux-mêmes le portail donnant à l’extérieur ! »

Encadrés par 45 professionnels, les adultes accueillis à l’Arbre de Guise ont notamment à cœur d’entretenir leur jardin partagé qui a pris beaucoup d’ampleur pendant les périodes de confinement. « Et nous travaillons sur de nombreuses activités dynamiques ici, mais aussi à l’extérieur du foyer. » Dernière exemple en date, la participation des résidents à la manifestation Regards Différents, dont la première édition a eu lieu le 21 mai dernier à Seclin.

Cet été, les résidents du foyer pourront retrouver leur grande salle de restauration, essentielle pour organiser les activités tous ensemble, qui ne pouvait être utilisée en pleine capacité depuis décembre 2020 et la découverte de dommages-ouvrage sur le bâtiment. Un rendez-vous heureux après deux ans marqués par la pandémie et les restrictions sanitaires. L’occasion de démarrer sereinement une nouvelle décennie qui s’ouvre.

Visitez en vidéo le jardin partagé de l'Arbre de Guise :