Les abeilles domestiques qui vivent en colonies de milliers d'individus, tout comme les abeilles solitaires, sont de précieuses alliées de la biodiversité de Seclin. En effet, ce sont des insectes pollinisateurs des plantes, des arbres et des végétaux en général. Elles contribuent donc activement à la préservation de la nature.

Rucher municipal

Savez-vous qu'un rucher municipal existe à Seclin ? La semaine dédiée à la Fête de la Nature, du 16 au 22 mai, a aussi permis de mettre en lumière le travail et la passion de la dizaine d'apiculteurs amateurs seclinois qui se relayent pour prendre soin des colonies d'abeilles domestiques. Une visite  a ainsi été organisée à laquelle a assisté Stéphanie Gaudefroy, adjointe au maire déléguée au Développement Durable et à la Transition Energétique. L'occasion d'en apprendre davantage sur les colonies d'abeilles hébergées dans cet espace situé aux alentours du parc de la Ramie. Les abeilles collectent le nectar et le pollen des fleurs qu'elles butinent jusqu'à 3 kilomètres à la ronde. Elle stockent ces provisions dans les alvéoles de la ruche.

Les abeilles : de précieuses alliées pour la nature et les êtres humains

Le nectar se transforme en miel au fil des échanges entre les butineuses et les ouvrières, grâce à des réactions chimiques salivaires : un produit pratique à stocker pour leur alimentation et, accessoirement, prélevé par les apiculteurs lorsqu'elles en produisent en surplus, ce qui n'est pas toujours le cas. Le nectar est aussi transformé en gelée royale pour nourrir les larves et bien sûr élever la reine. Une reine vit environ quatre ans et pond toute sa vie environ 2000 œufs par jour pour assurer la survie et le renouvellement de la colonie. En effet, les abeilles ouvrières vivent en tout et pour tout une quarantaine de jours en pleine saison de printemps et d'été et pour les plus chanceuses jusqu'à plusieurs mois lorsqu'elles passent l'hiver dans de bonnes conditions.

Sur terre, s'ils n'y avait pas les abeilles et les insectes pollinisateurs, 80% de nos légumes et fruits n'existeraient plus. Aussi, lorsque vous voyez des abeilles dans vos jardins ou sur vos terrasses, sachez qu'elles travaillent pour la biodiversité et qu'elles sont plutôt pacifiques. Lorsqu'un essaim arrive dans un de vos arbres ou près de votre habitation, faites appel à un apiculteur qui viendra le chercher gracieusement en cas de nécessité.

Tous nos reportages "Fête de la Nature".