« Des Regards Différents » :
Personnes porteuses de handicap et valides sur le même terrain le 21 mai au complexe sportif Durot

« Des Regards Différents » est une initiative nouvelle de la municipalité parce que « c’est en comprenant les autres qu’on peut avancer sur le vivre ensemble en incluant tout le monde, personnes porteuses de handicap et valides dans notre société », expliquent Didier Vandenkerckhove, Conseiller délégué aux Droits, à l’Autonomie et à la Sensibilisation au Handicap, Francine Frère, Conseillère déléguée à la Jeunesse, Abderrahmane Rabzane, Chargé de mission Handicap et Santé pour la Ville, et Samuel Mauffet (absent sur la photo) en charge du Conseil des Jeunes. En effet, pour la première, ce sont les jeunes Seclinois, très motivés, qui organisent !

« La journée Des Regards Différents est amenée à se décliner chaque année sur un thème donné. Cette année, ce sont les ados du Conseil des Jeunes qui ont proposé l’après-midi du 21 mai intitulée Cap sur les sports adaptés et le handisport », indiquent Didier Vandenkerckhove et Francine Frère, entourés de Naé, Gwendoline, Giovanni, Jovanni, et Clara (Hugo, Judith, Hanna et Mattéo étaient absents), ainsi que Joffrey, Seclinois qui fait partie de la commission accessibilité et qui a été valide avant de porter un handicap, Louis Boucquey représentant l’association Dynamique Sport de l’IME Denise-Legrix, et Stéphanie Tonnel du Foyer de l’Arbre de Guise. Mais bien d’autres partenaires seront présents le 21 mai : le Ping Pour Prétexte de Seclin, le collectif Handignité, l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, le Handi Basket de Villeneuve-d’Ascq, la section handisport du club d’athlétisme de Villeneuve-d’Ascq, les Enfants de la Balle. A noter également que le magasin seclinois « Flandre Médical » a prêté du matériel.

Vis ma vie de sportif handicapé

Au programme :

• De 13h30 à 14h30 : présentation du goalball (un sport collectif pour les personnes atteintes de cécité)
  • Démonstration de handibasket toute l’après-midi avec une équipe renommée
  • Initiation au tennis de table avec les sportifs de sport adapté du PPP (niveau national)
  • Des parcours fauteuil pour découvrir les difficultés des handisportifs
  • De l’athlétisme handisport avec des athlètes de haut niveau
  • Du tennis fauteuil
  • Un challenge vélo
  • Une initiation au cécifoot (football pour les personnes déficientes visuelles)
  • Un espace expo
  • Un espace convivialité avec crêpes et boissons, ainsi qu’un débat avec Handignité.

« Des Regards Différents » sur le thème du handisport et du sport adapté samedi 21 mai de 13h30 à 17h30 au complexe sportif Durot. Accès gratuit.