Accueil des réfugiés ukrainiens :
« il est des moments qui marquent une existence »

C’est un moment très émouvant qu’ont vécu les réfugiés ukrainiens, leurs familles d’accueil, les élus de la commune, les associations caritatives, et les commerçants à l’Hôtel de Ville de Seclin le 4 mai. Un accueil officiel était organisé à l’initiative du Maire, François-Xavier Cadart, et de l’association « Seclin SOS Ukraine », présidée par la conseillère municipale Laurence Maksymowicz au côté d’Hervé Carlier et Dominique Hoguet. Traduit simultanément par Igor Shuliakov, lui-même réfugié à Seclin et professeur de français en Ukraine.

« Cette rencontre marquera mon existence », a confié le Maire, touché par « tant de générosité » de la part des Seclinois, et plaidant pour « une Europe unie » alors que la guerre fait rage en Ukraine et que son peuple souffre tant.

Accuril Ukraine 1

De nombreuses marques de solidarité

Laurence Maksymowicz, au nom du groupe de travail réunissant des élus et le Conseil des Sages ainsi qu’au nom de l’association « Seclin SOS Ukraine », a rappelé que la Ville a collecté 9.000 euros grâce aux artistes et habitants et a mis à disposition de deux familles réfugiées les logements de fonction des écoles Langevin et Durot. L’UCASS (union des commerçants) a ajouté 700 euros. Pas moins de 6 familles seclinoises se sont engagées sur le long terme pour accueillir chez elles des réfugiés. Des commerçants ont donné des meubles et de l’électroménager. Les spectacles sont gratuits pour les Ukrainiens. L’Office de Tourisme va proposer des balades découverte de Seclin. « Enfin, des cours de français vont être proposés dès la mi-mai à Seclin grâce à Sophie, Annie, et Igor », a souligné l’élue qui a vivement remercié toutes ces bonnes volontés. Comme ces jeunes Seclinoises qui ont écrit à la mairie leur souhait d’aider elles aussi. « Nous allons fabriquer et vendre des bracelets brésiliens pour les Ukrainiens », ont-elles annoncé lors de la cérémonie d’accueil.

A noter qu’un livret avec toutes les informations pratiques en français et en ukrainien a été remis aux réfugiés grâce au service Communication de la Ville. « Vous êtes ici chez vous tout le temps qu’il faudra pour que vous puissiez retrouver votre pays et vos proches. Nous ferons tout pour faciliter votre vie à Seclin », a assuré François-Xavier Cadart.