Norbert Nicolle : même sourire, même générosité 100 ans après !

Non seulement il n’est pas donné de rencontrer un centenaire tous les jours à Seclin, mais un centenaire si généreux, si agréable, si souriant… et si bien entouré d’une belle et grande famille à son image… c’est tout simplement un bonheur !

C’est ainsi que Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, qui représentait Monsieur le Maire, a pu rencontrer Norbert Nicolle le jour même de ses 100 ans, le jeudi 21 avril 2022.

Oui, vous avez bien lu : Norbert est né entre les deux guerres mondiales, le 21 avril 1922 à Déville-lès-Rouen ! « Je suis arrivé à Seclin en 1928, à l’âge de 6 ans. Mes parents tenaient un café route de Lille. C’est là qu’ils ont fait construire leur maison et que j’ai grandi », confie Norbert dont la mémoire est impressionnante ! A peine sa belle-fille et ses petits-enfants lui soufflent-ils quelques dates du siècle dernier…

centenaire 2

Marchand de charbon toute sa vie

Avoir 20 ans en pleine Seconde Guerre Mondiale n’est évidemment pas une sinécure… Mais Norbert conserve son regard malicieux quand il se remémore : « je devais partir travailler en Allemagne, mais je n’ai pas pris le train et personne ne m’a jamais rattrapé. » Pour autant, Norbert a toujours travaillé très dur, à la mine pendant la guerre, puis toute sa vie en tant que marchand de charbon. En 1968, il crée sa propre entreprise à Fretin, où il travaillera jusqu’à l’âge de 65 ans… « et même jusqu’à 70 ans avec son fils, à porter de lourds sacs de charbon », souligne son petit-fils, admiratif face à ce « super papy si généreux » et si courageux !

« Le plus grand bonheur, être entouré de la famille »

La gentillesse et la vitalité de Norbert lui ont aussi permis d’avoir une vie familiale heureuse et bien remplie. Il s’est marié une première fois avec Reine Defrance, de Pernes-en-Artois, qu’il a rencontrée dans le train. C’était la guerre… et Reine rapportait quelques victuailles de la campagne. Malheureusement Reine attrape la tuberculose à seulement 26 ans avec trois enfants en bas âge, Danièle, Solange, et Norbert. « Le plus grand malheur de ma vie aura été de perdre mon épouse », confie Norbert. Il s’est ensuite remarié avec Marie Gosselin, d’Avelin, avec qui il a eu son dernier fils, Guy.

Et si l’on demande à Norbert quelle est sa plus grande joie dans la vie, la réponse fuse : « être entouré de toute ma famille ! » Une bien belle famille qui compte 5 générations et qui a fêté dignement le centième anniversaire de son « super papy », fan du LOSC depuis 1945 et qui boit son bol de soupe tous les matins au petit-déjeuner !