Six jeunes Seclinois du Conseil des Jeunes de la Ville de Seclin sont actuellement en Allemagne depuis le 11 avril et jusqu'au 15 avril. Dans le cadre d'un projet de mobilité, ils participent à un échange interculturel avec des jeunes Allemands du conseil des jeunes de la ville de Castrop-Rauxel près de Dortmund. Un projet élaboré à l'initiative des jeunes et de leur animateur jeunesse Abdoulaye Bamba avec le soutien de la Ville de Seclin et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse en partenariat avec les CEMÉA.

Départ pour CASTROP

Judith, Hannah, Gwendoline, Clara, Noé et Giovanni, âgés de 12 à 18 ans, sont arrivés le lundi 11 avril à Castrop-Rauxel dans la région de Dortmund en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Accompagné par leur animateur du pôle Parcours Éducatif Abdoulaye Bamba et des encadrants des CEMEA et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunes, les Seclinois prennent part à des animations linguistiques, des jeux de coopération, des visites culturelles. Ils échangent également avec les jeunes allemands sur les systèmes politiques et les élections des deux côtés du Rhin et réalisent avec leurs homologues d'Outre-Rhin un travail de terrain pour identifier ce qui relève des théories du complot, des fake-news. Ils abordent aussi la question du développement durable.

Photo du groupe franco allemand

Un projet monté par les Conseils des Jeunes de Seclin et de Castrop-Rauxel

"Ce projet d'échange interculturel a été monté suite aux attentes du Conseil des Jeunes de Seclin. L'idée est née de rencontrer des jeunes européens d'un autre pays. D'abord en virtuel. Puis si possible en réel dès que les contraintes sanitaires se desserreraient. ", explique Abdoulaye Bamba, animateur de la Ville de Seclin qui les accompagne lors de ce séjour. Des contacts ont été pris avec le pôle européen des CEMÉA, une organisation d'éducation populaire. Les financements ont été obtenus de la part de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse suite à un appel à projets. Les échanges se sont faits dans un premier temps en visioconférence à raison de trois séances en novembre 2021, janvier et mars 2022. Le séjour à Allemagne se déroule du 11 au 15 avril 2022. Et, en juillet, les jeunes Allemands seront accueillis à Seclin.

Repas daccueil

Éducation à la citoyenneté

Au programme : activités linguistiques, visites culturelles, temps de loisirs, et travail en groupes sur l'éducation civique. "Le but de cet échange interculturel, c'est aussi de partager une action commune autour de l'éducation à la citoyenneté. En l'occurence, découvrir les institutions de chacun des deux pays et travailler sur la question des théories du complot et des fake-news ainsi qu'échanger sur le sujet du développement durable. Un très bon état d'esprit et une bonne ambiance animent les jeunes. ", poursuit Abdoulaye.

Animation linguistique et artistique 2

À la découverte d'une autre culture

Les jeunes ont noué facilement des liens grâce à la musique et à la danse. Ils communiquent en français, en allemand ou en anglais. Ce mardi 12 avril, ils ont participé à un rallye photo à Catrop-Rauxel pour découvrir la ville. Le soir, les Allemands leur ont préparé des spécialités gastronomiques de la région et les jeunes français feront de même jeudi avec un repas à la française préparé pour leurs hôtes. "C'est génial de vivre cela après tous les confinements, conclut Abdoulaye relayant l'avis des jeunes. Cela fait beaucoup de bien de participer à un projet de mobilité à l'étranger !" Une exposition sera  sera dans un premier temps présentée à la mairie de Castrop-Rauxel avant d'être installée à Seclin. Mardi la météo était ensoleillée avec une température de 21° : les jeunes en ont profité pour déguster de bonnes glaces !