« Seclin ville à vélo » dans les écoles et ailleurs

Le vélo a de l’avenir à Seclin : c’est ce que veut promouvoir la municipalité, qui vient d’installer des arceaux vélos sécurisés dans les 8 écoles publiques (maternelles et élémentaires), sous la houlette d’Olivier Lemaître, Adjoint à l’Urbanisme, la Mobilité, les Travaux, et la Qualité de l’espace public ; Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Développement Durable et à la Transition Énergétique ; et Amandine Masset, Adjointe au Parcours Éducatif. La Ville a engagé 6.000 euros dans ce déploiement au sein des écoles (la pose a été faite par les Services Techniques). « Les enfants ont déjà pris de bonnes habitudes, et dans certaines écoles, notamment au centre-ville où le stationnement est compliqué, les 12 arceaux sont déjà occupés », constatent avec satisfaction les élus, qui ont travaillé ce projet « en coopération avec les parents, qui sont en demande, et les enseignants ». Ces derniers ont préconisé par exemple les endroits les plus sécurisés de chaque école.

Dans les écoles et dans la ville

Cette première réalisation concrète en faveur des mobilités douces au sein des écoles et autour, sera suivie d’autres projets plus ambitieux. Dans le budget 2022 sont déjà prévus 5.000 euros supplémentaires dans les écoles et 3.000 euros sur l’axe central de Seclin et devant les commerces pour améliorer la place du vélo dans la ville… et faire baisser bien entendu la place de la voiture.

Par ailleurs, comme l’explique Olivier Lemaître « Nous voulons aller plus loin pour faire préférer le vélo à la voiture. Dans les écoles, on peut imaginer des casiers pour mettre les casques de vélos, créer un abri vélos, augmenter le nombre de places sur les racks… », sans oublier toute la partie éducative. Amandine Masset développe : « nous allons mettre en place des ateliers d’utilisation du vélo à la rentrée avec la Police Municipale auprès des élèves, afin qu’ils aient leur permis de savoir rouler avant de quitter l’école élémentaire. On peut aussi imaginer des ateliers de réparation de vélos avec le service Enfance-Jeunesse pendant les Accueils de Loisirs. »

Améliorer les liaisons douces entre communes

Au-delà des équipements vélo que peut proposer la Ville, Seclin est aussi engagée avec la MEL dans un Plan Pluriannuel d’Investissement. « L’idée est de relier Seclin et les villes alentour par des voies cyclables sécurisées à horizon 2025 », soulignent Olivier Lemaître et Stéphanie Gaudefroy. On pense bien sûr aussi à « la Voie verte, que la MEL est en train de terminer dans le Parc de la Ramie. On pourra ainsi aller de Seclin à Béthune sans descendre de selle ! » Enfourcher son vélo pour aller à l’école, pour aller faire ses courses, pour aller travailler, pour se balader, ou pour faire du sport : tel est l’objectif de « Seclin ville à vélo » !Arceaux vélos 2