hôtel de ville aux couleurs de lukraine

Conseil Municipal : les taux d’impôts n’augmenteront pas

Le budget 2022 de la Ville de Seclin a été voté par les élus du Conseil Municipal le 25 mars. Voici les principales informations à retenir :

• Les taux des impôts locaux n’augmenteront pas: Foncier Bâti 47,29%, Foncier Non Bâti 43%. Pour rappel, il n’y a quasiment plus de Taxe d’Habitation et celle-ci n’est plus perçue par les communes. L’Etat a promis de compenser ce que représentait cette taxe dans le budget des communes. Le produit des impôts locaux à Seclin représentera 8 millions en 2022.
  • Recettes et dépenses de fonctionnement : 19,7 millions en recettes (+3,9%) et 20 millions en dépenses (+2,4%) en raison de l’augmentation du prix de l’énergie et du retour à la vie normale après la pandémie, entre autres.
  • Recettes et dépenses d’investissement : la section s’équilibre à 8 millions. Parmi les principales dépenses, des grands projets comme la transformation de la salle des fêtes en salle de spectacles, la rénovation de la salle Verte, un investissement pour un éclairage public beaucoup moins énergivore, le réaménagement des ateliers municipaux… Parmi les recettes, de nombreuses subventions pour financer les projets.
  • Subventions aux associations : Le Centre Communal d’Action Sociale recevra en tout 550.000 euros pour l’année au lieu de 460.000 euros les autres années, en raison des besoins sociaux en hausse avec toutes les crises que nous subissons. Le Comité des Œuvres Sociales de la mairie : 45.874 euros. Le Football Club : 34.000 euros. Les autres associations culturelles et sportives : 123.372 euros.

Voyage de mémoire en Pologne

Un voyage de mémoire sera organisé en Pologne du 9 au 13 mai à l’initiative de la municipalité avec une trentaine de collégiens de Jean-Demailly « sur les traces de la « Shoah ». Découverte du quartier juif de Cracovie, échanges avec notre ville jumelle de Zabrze… et visite du mémorial d’Auschwitz-Birkenau, le camp d’extermination nazi. Le but : approfondir les connaissances historiques des plus jeunes pour qu’ils deviennent des « passeurs de mémoire », et réinitialiser les relations avec Zabrze.

Création d’un groupe de travail et d’une association « SOS Ukraine »

Pour aider les Ukrainiens meurtris par la guerre, un groupe de travail d’élus a été créé au sein de la mairie, dans l’objectif d’en faire une association impliquant toutes les forces vives de Seclin. Outre la collecte d’argent organisée en mairie (urne) et dans les commerces, la Ville va mettre à disposition deux logements de fonction d’écoles pour deux familles ukrainiennes, que la Préfecture fléchera vers Seclin. Actuellement, ces logements de fonction sont vides et demandent un rafraîchissement qui sera fait dans les prochains jours. Des partenaires commerciaux acceptent aussi de donner des meubles, ainsi que de la vaisselle, etc... A noter que ces logements ne font pas partie du parc social et ne peuvent donc être loués à des Seclinois. Les familles ukrainiennes seront hébergées dans l’urgence et de manière transitoire en attendant que la situation se pacifie en Ukraine.

Fermeture du centre de vaccination du Parc Rosenberg

Ouvert le 19 janvier 2021, le centre de vaccination du Parc Rosenberg fermera définitivement ses portes le 30 mars 2022 à la demande de l’Agence Régionale de Santé. Environ 60.000 injections auront été réalisées pour les adultes et les enfants.