Plus d'une trentaine de nichoirs à oiseaux viennent d'être installés par les Services Techniques de la Ville. Mission de ces espaces de vie pour la faune locale : permettre aux oiseaux présents dans notre commune d'y rester.

Avoir de nombreux oiseaux permet, entre autres, de gérer la problématique des moustiques, en été. C'est aussi gage d'une qualité environnementale indéniable. "C'est parti d'un constat de la disparition des passereaux, explique David Weksteen, Conseiller Municipal à l'Écologie. Une étude a été menée avec le groupe ornithologique du Nord afin de déterminer quel type de nichoir va être utile à la préservation de la biodiversité sur notre territoire."

Cette première étape d'installation a été supervisée par Florent Bastianelli, ornithologue, chargé d'études au groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas-de-Calais. Le professionnel a choisi les spots avec l'équipe des techniciens municipaux du Service Cadre de Vie et Espaces Verts afin de positionner au mieux les abris.

Plusieurs types de nids ont ainsi été installés pour les passereaux (Grimpereau, Mésange) ou encore pour nos rapaces locaux (Chevêche, Crécerelle, Hulotte). "Nous invitions les Seclinoises et Seclinois qui possèdent un arbre, de faire de même" remercie David Weksteen.

Retrouvez dans notre vidéo des conseils pour installer, au mieux, votre petite maison à oiseaux.