Burgault réunion publique 2

Stationnement, déchets, déjections canines :
respectons ensemble notre cadre de vie

La Ville et SIA Habitat, propriétaire des logements locatifs de la nouvelle Résidence Simone-Veil, à Burgault, ont convié les habitants le 16 mars à une réunion publique pour « établir un diagnostic des difficultés liées au cadre de vie, et bâtir ensemble des solutions », comme l’a souligné le Maire, François-Xavier Cadart, en préambule.

La salle Carlier était comble, mercredi 16 mars, pour la réunion publique portant sur le cadre de vie au sein de la nouvelle Résidence Simone-Veil, mais au-delà, dans le quartier de Burgault… et dans toute la ville. En effet, partout, nous rencontrons les mêmes incivilités : stationnement gênant, dépôts sauvages d’encombrants, déjections canines… Bref, le cadre de vie, c’est de l’affaire de chacun(e) et de toute la communauté seclinoise réunie !

Comme l’ont rappelé le Maire, sa Directrice de Cabinet, et les élus, la Ville fait déjà plus que sa part pour essayer de maintenir les rues propres : « Nous demandons aux services de la Ville de nettoyer régulièrement alors que les espaces communs de la Résidence Simone-Veil appartiennent encore au bailleur SIA Habitat, nous avons distribué des flyers de sensibilisation dans toutes les boîtes aux lettres, nous allons distribuer 1.000 objets promotionnels (supports pour les sachets à déjections canines et cendriers de poches), et un film très parlant, visible sur nos réseaux, a été réalisé pour lutter de manière pédagogique contre les déchets au sol, le stationnement gênant, les incivilités. »

SIA Habitat agit également, avec une équipe de développement social et de médiation, le nettoyage des parkings souterrains, peut-être la pose de caméras si les habitants donnent leur accord, etc…

Vidéoprotection et verbalisation

A nous tous, maintenant, de respecter nos quartiers et de sensibiliser nos voisins, nos familles, nos amis.

Lors de la réunion publique, de nombreuses voix ont réclamé : « il n’y a qu’une solution pour changer la mentalité des gens : frapper au porte-monnaie et mettre des amendes ! » Le Maire et les élus ont répondu clairement : « dans un premier temps, nous voulons mener une démarche pédagogique, mais ensuite nous serons sans doute amenés à verbaliser si les incivilités perdurent malgré les mesures préventives. Nous comptons d’ailleurs sur les caméras de vidéoprotection qui arriveront ce mois de juin, et sur la Police Municipale que nous avons renforcée et dont plusieurs agents sont en cours d’habilitation. »

Des propositions pour améliorer le quartier

Lors de cette réunion publique, les habitants ont aussi lancé quelques propositions : pourquoi pas des cendriers sur l’espace public, des parcs pour les chiens, une meilleure anticipation des problèmes en amont de la construction des lotissements, etc… Pour notre cadre de vie, toutes les bonnes idées sont à prendre !

Burgault réunion publique 3