Samedi 19 mars, le Lycée Professionnel Les Hauts de Flandre a ouvert ses portes aux futurs étudiants. L'occasion de rencontrer des élèves, dont Killian Salomé, élève en classe MELEC, bac pro des métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

Quand vous rentrez dans l'atelier des MELEC, les bacs pros des métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, vous avez l'impression de rejoindre le Centre spatial de Kourou. Du matériel high-tech, des hommes et des femmes en blouse blanche, et des yeux pétillants dès qu'il s'agit de parler des projets éducatifs en cours.

Lycée_Professionnel_Les_Hauts_de_Flandre_1.jpg

Samedi 19 mars, les MELEC ont participé aux portes ouvertes de leur lycée. L'occasion, avec les enseignants, de rencontrer parents et futurs étudiants. "Dans mon cas, explique Killian Salomé, 17 ans, en 1re MELEC, tout a débuté très jeune. J'aimais démonter des objets électriques. Découvrir comment c'était fait. Mon père m'a dit : vas-y, lance toi "

Killian va participer, dès le collège, à une semaine d'immersion au sein de la classe MELEC du lycée Les Hauts de Flandre. "J'ai tout de suite accroché, je voulais vraiment faire ça " s'émerveille-t-il encore lors des portes ouvertes.

Aujourd'hui, ce lycéen vise loin, et avec passion. "Nous travaillons sur des projets modernes, explique-t-il. Le mien est de réfléchir à la mise en place de panneaux photovoltaïques connectés."

Parmi les autres missions des 10 élèves de la classe de Yannick Gras : des feux rouges connectés en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, ou encore la conception de batteries que les élèves doivent gérer de A à Z, du plan à la fabrication.

"Nos élèves ont des choix d'avenir professionnel très large, souligne Yannick Gras, enseignant. Beaucoup vont intégrer, après le bac, le BTS de leur choix". Des métiers d'avenir, très nombreux et de futurs professionnels que les entreprises s'arracheront !

Lycée_Professionnel_Les_Hauts_de_Flandre_3.jpg

De nombreux cursus tournés vers l'avenir

Électricité, commerce, métiers de la maintenance, du numérique et de la transition énergétique, gestion administrative, du transport et de la logistique, services à la personne, etc. Le lycée professionnel Les Hauts de Flandre propose de nombreuses formations qualifiantes tournées vers l'avenir.

480 élèves, 77 enseignants, des échanges ERASMUS avec le Portugal, l'Espagne et des formations continues comme celles proposées en partenariat avec la société ENEDIS. "Nos bacs pros, confirme Nathalie Carlier, proviseur adjointe, sont tous amenés vers un BTS. Trois nouvelles terminales en 2022 vont offrir d'autres opportunités d'avenir aux élèves."

Lycée_Professionnel_Les_Hauts_de_Flandre_2.jpg