IMG 20220319 102251 resized 20220319 103628087

Poignante « déclaration de Paix » devant la mairie

Un grand rassemblement d’une centaine de personne a eu lieu ce samedi 19 mars devant l’Hôtel de Ville pour dire non à la guerre menée contre l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine.

Par-delà leurs différences d’opinions, les élus minoritaires et majoritaires étaient présents en force, de même que des citoyens, des familles. Ainsi la présence remarquée d’Elouise, 11 ans, venue avec son papa, Gaëtan, et un magnifique tableau aux couleurs de la paix et de l’Ukraine. « On parle souvent de la guerre, à l’école, à la télé, à la maison, et j’ai eu envie de dire qu’on soutient les Ukrainiens », témoigne Eloïse, qui sait déjà ce que signifie le mot « solidarité ».

Unanimité pour la paix et la démocratie

Les représentants de chaque groupe politique se sont exprimés : Eric Corbeaux (Seclin en Commun) citant Victor Hugo et la solidarité qui est l’ADN de Seclin ; Didier Serrurier (Pour Seclin) citant De Gaulle et rappelant que Seclin est mobilisée pour la paix, y compris avec ses artistes qui ont permis de collecter presque 5.000 euros ; Laurence Maksymovicz (Forces Démocrates pour Seclin) expliquant qu’un groupe Ukraine a été créé au sein de la municipalité pour coordonner les aides. « A ce jour, 10.000 euros de dons ont été collectés à Seclin : 5.000 euros lors de la soirée artistique, 3.000 euros de subvention municipale, 2.000 euros des Kiwanis, sans oublier les urnes disponibles en mairie et dans les commerces », a indiqué l’élue, qui ajoute que la Ville « mobilise deux logements pour deux familles de 6 et 8 personnes. Il reste à le meubler, c’est pourquoi nous ferons appel à la générosité de tous » à travers une association qui sera bientôt créée.

Enfin, le Maire, François-Xavier Cadart, a cité Bertolt Brecht et « le ventre de la bête immonde encore fécond ». Avant de lancer : « mettons les armes au sol ! Exigeons un cessez-le-feu ! » et d’inviter chacun(e) à entonner « La Marseillaise ». Beaucoup d’émotion lors de cette « déclaration de paix » unanime.Ukraine rassemblement 2