La mise en œuvre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT), adopté en juin 2019, se poursuit. A la suite de la concertation menée en 2019 sur ce schéma directeur, la Métropole Européenne de Lille a lancé une concertation préalable sur 4 projets, sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public.

Sous le titre "Construisons ensemble les projets de nouvelles lignes de transport", cette concertation lancée à l'initiative de la MEL se déroule jusqu'au 5 avril 2022.

Le programme soumis à concertation préalable porte sur la création de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) issues de ce schéma directeur :

➡ Le tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne ;

➡ Le tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing ;

➡ La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Lille - Villeneuve-d’Ascq ;

➡ La ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de Villeneuve-d’Ascq - Marcq-en-Barœul.

Consultez la page dédiée à la concertation préalable sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL :