SOUVENIR FRANCAIS 2

Souvenir Français : 1.800 euros pour le Monument aux Morts pour la France

Moment fort en émotions pour Gérard Lescaux et ses amis, samedi 5 mars, lors de la dernière Assemblée Générale en tant que Président du Comité Seclinois du Souvenir Français. C'est entouré de Christian Allard, Délégué Général Nord, Jean-Jacques Poncelet, Délégué Général Honoraire, des membres du bureau, du Maire, François-Xavier Cadart, du Conseiller Délégué aux Anciens Combattants, Roger Mille, et de son collègue Pierre Legrand, que Gérard Lescaux a reçu hommages et remerciements pour ses nombreuses années d'engagement au sein du Souvenir Français.

Rappelons que cette association nationale, fondée en 1887, et qui compte 90.000 adhérents en France dont 70 au Comité de Seclin, poursuit trois missions principales : « entretenir les tombes des Français morts pour la France dans nos cimetières, entretenir la veille de mémoire en participant à toutes les commémorations patriotiques, et transmettre la mémoire aux jeunes générations en se tournant vers l'avenir », comme l'a rappelé Christian Allard.

Un don pour la rénovation du Monument aux Morts

Avant d'être nommé Président Honoraire et de recevoir la médaille d'argent du Souvenir Français, Gérard Lescaux a fait état de la bonne santé du Comité Seclinois, qui gagne des adhérents chaque année, et qui peut compter sur les jeunes venant renforcer cette « veille de mémoire » au sens de vigilance pour la préservation de nos valeurs nationales, et de la mémoire de nos valeureux Anciens qui se sont battus pour notre liberté et pour la paix.

En 2021, le Souvenir Français de Seclin a participé à toutes les commémorations, dont le 11 novembre, qui a vu « l'inauguration de notre Monument aux Morts magnifiquement rénové ». L'Assemblée Générale du 5 mars a été l'occasion de remettre un chèque de 1.800 euros à la municipalité, afin d'abonder les autres subventions de la Région et de la MEL déjà obtenues.

Parmi les autres actions 2021, notons également « l'inscription de deux nouveaux noms de Morts pour la France sur la plaque commémorative de la tombe de regroupement située au cimetière du centre : Désiré Vandenhecke, tombé au front en 1916, et Louis Druelle, tué en 1940. »

Appel aux jeunes pour perpétuer le Souvenir Français

L'assemblée s'est achevée par un appel aux jeunes pour perpétuer la mémoire et l'action du Comité Seclinois du Souvenir Français. François-Xavier Cadart a ainsi proposé que la Ville facilite ce renouvellement en « sensibilisant les collégiens, du public comme du privé » à l'action du Souvenir Français.

Contact : Gérard Lescaux  06.50.22.16.51. Ou page Facebook « Souvenir Français Comité de Seclin ».

SOUVENIR FRANCAIS 3