Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

CONSEIL MUNICIPAL C

Conseil Municipal : la paix et les chiffres

Tous unis contre les atrocités de la guerre en Ukraine. Tel est le message qui se dégage du Conseil Municipal du 4 mars. La majorité, le groupe minoritaire, et la délégation allemande de notre ville jumelle d’Apolda l’ont répété à l’unisson, actes à la clé. Ont ainsi été votés à l’unanimité une motion en faveur du peuple d’Ukraine et une subvention de 3.000 euros dirigée vers l’association « Aide Médicale Caritative France Ukraine », en plus de la campagne de collecte de fonds lancée par la Ville, en partenariat avec le monde économique et associatif (urne à l’Hôtel de Ville et bientôt dans les commerces). Les artistes se mobilisent également, au travers d’une soirée exceptionnelle qui s’est déroulée dimanche 6 mars avec la vente d’œuvres au profit de l’Ukraine et un concert de haute qualité par des musiciens ukrainiens. La deuxième partie de la soirée était consacrée au débat d’orientation budgétaire pour cette année 2022. C’est un budget de transition qui s’esquisse en raison des incertitudes liées aux crises récentes : la pandémie de COVID et… la guerre en Ukraine. Mais les impôts n’augmenteront pas.

« Attachement profond à la paix »

« Je vous propose une minute de silence en soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens », a invité le Maire, François-Xavier Cadart, en préambule du Conseil Municipal. Après avoir rappelé toutes les actions déjà engagées par la Ville (voir ci-dessus), le Maire a passé la parole à Frank Schmidt, habitant d’Apolda et membre du comité de jumelage présent à Seclin ce soir-là avec une délégation. « Nous avons vécu en paix pendant 70 ans en Europe. Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous affecte tous (…) L’amitié entre Apolda et Seclin, qui fêtera son 60e anniversaire l’an prochain, montre que les ennemis d’hier peuvent devenir les amis d’aujourd’hui. Nous menons le même combat pour la paix, à Apolda, à Seclin, et dans toute l’Europe. »

Les élus seclinois ont ensuite voté à l’unanimité une « motion en faveur du peuple ukrainien » qui sera envoyée au Président de la République. Cette motion martèle avec force que « le Conseil Municipal de Seclin, fort de sa diversité, affirme sa volonté commune : celle de la paix ! » et conclut : « il est impérieux d’obtenir un cessez-le-feu immédiat et de trouver un dénouement rapide au conflit par les voies diplomatiques. »

Un débat consensuel s’en est suivi. D’autres actions de solidarité envers l’Ukraine devraient voir le jour dans les jours qui viennent.

Les orientations budgétaires 2022

Christian Baclet, Premier Adjoint au Maire délégué aux Finances et Ressources Humaines, a présenté les orientations budgétaires 2022 avec précision en soulignant : « il s’agit d’un budget sincère, au plus près des dépenses réelles, qui nécessite un suivi tout au long de l’année par chaque service en transversalité. Nous menons une approche budgétaire globale et non plus en silo. » Après l’exposé de la situation internationale, nationale, et locale, il a énoncé les chiffres de dépenses et recettes pour 2021, et annoncé les projections 2022, « même s’il reste beaucoup d’incertitudes à lever du fait de la crise sanitaire et maintenant de la guerre en Ukraine. Sans compter la campagne électorale, et plus localement les conséquences de la tempête qui a endommagé nos bâtiments mi-février ». Il s'agit d'un budget de transition qui s'appuie sur un programme politique clair et phasé dans le temps, ajouté le Premier Adjoint.

Les principaux chiffres 2021

En fonctionnement, le résultat est positif puisque les recettes (19, 05 millions) sont plus élevées que les dépenses (18,12 millions) : + 931.000 euros. En investissement, les recettes (1,76 million) sont également plus élevées que les dépenses (1,28 million).

Les principaux chiffres 2022

On prévoit une augmentation des dépenses de fonctionnement (19,86 millions) en raison de la hausse du coût des fluides, des produits bio au restaurant scolaire, de l’assurance véhicules, des charges de personnel (augmentation modérée et assumée afin de protéger et valoriser les agents communaux). Un nouvel emprunt de 3 millions (venant compenser une lettre d'engagement inscrite au budget par l'ancienne municipalité alors qu'aucun emprunt n'a rééllement été souscrit) sera levé pour financer les grands projets, mais des subventions ultérieures viendront atténuer les dépenses. « Nous avons une véritable culture de la recette en plus d’une gestion rigoureuse », a indiqué Christian Baclet, qui prévoit 4 millions de subventions d’ici 2025. A noter que la dette par habitant est estimée à 471 euros, soit un taux d'endettement de 31,3% contre 70% en moyenne dans les communes de la même strate que Seclin.

En investissement, 3,64 millions vont être consacrés aux grands projets : rénovation-transformation de la salle des fêtes en salle de spectacles, rénovation de l’éclairage public pour faire d’importantes économies d’énergie, pose des caméras de vidéoprotection, ouverture des palissades au stade Durot, travaux à la Ribambelle, aux Ateliers Municipaux, à la salle Verte. Une Maison des Associations et des Services Numériques est également en réflexion, et un schéma directeur immobilier et énergétique sera créé pour dessiner un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) en vue de mieux entretenir les 76 bâtiments municipaux.

A la fin de sa présentation, Christian Baclet a annoncé que les impôts locaux ne seront pas augmentés en 2022.

Le débat budgétaire

Eric Corbeaux, du groupe minoritaire « Seclin en Commun » (8 élus) a annoncé : « nous nous abstiendrons sur ces orientations budgétaires, car on a du mal à connaître votre point de vue sur la situation, comme le gel du point d’indice pour les fonctionnaires, les conséquences du choc économique causé par la guerre, l’autonomie des collectivités de plus en plus remise en cause… » Sur les grands projets (sauf la vidéoprotection), le groupe minoritaire est d’accord sur le fond mais « souhaite une vision plus précise du phasage et de la concrétisation de ces projets. »

Le Maire, François-Xavier Cadart, a rétorqué : « nous ne souhaitons pas tout ramener au champ politique ». S’il partage les inquiétudes liées à la guerre, le Maire souligne : « nous portons une grande attention aux plus fragiles, à travers les services publics comme la Maison France Services, ou le Minimum Social Garanti (…) Et nous réfléchissons à un tiers lieu numérique pour accompagner encore davantage ces populations fragiles. » Enfin, sur l’autonomie financière, « avec notre culture de la recette, nous travaillons justement à renforcer notre autonomie. De même avec le PPI, nous aurons enfin une vision à long terme pour mieux entretenir les bâtiments municipaux qui sont en mauvais état. »

Séjours de vacances : tarifs inchangés

Les tarifs des séjours de vacances dédiés aux 6-17 ans n’augmentent pas : les familles paieront entre 120 euros et 680 euros pour un séjour d’un coût moyen de 1.100 euros pour la Ville.

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille