« Ehdenne : Ecole Humaniste de l’énnéagramme », c’est le nom précis du centre de formation en développement personnel ouvert par Sylvie Arufas place Paul-Éluard dans les anciens locaux de la brasserie « Le Bon Temps », complètement rénovés et réaménagés.

« Ehdenne », qu’est-ce que c’est ? C’est un centre de formation en développement personnel créé il y a un an en centre-ville de Seclin. Mais cela fait 13 ans que Sylvie Arufas a décidé de se concentrer sur le coaching personnel, à tel point qu’elle est même devenue formatrice de coaches.

« Au départ, je suis ingénieure informatique de formation », confie Sylvie Arufas. Rien à voir, a priori, avec le développement personnel, la découverte de son moi profond, et l’épanouissement dans son travail et dans sa vie. Et pourtant si ! « J’étais manager, et j’aimais accompagner, faire grandir les membres de mon équipe », sourit-elle en se remémorant les souvenirs de cette époque d’avant le burn out, qui l’a frappée… comme il frappe de plus en plus de personnes aujourd’hui. « Suite à ce burn out, lorsque je m’en suis sortie, j’ai décidé de mettre cette expérience au service des autres, et de les aider à mon tour à s’en sortir. » Et c’est effectivement avec beaucoup de douceur, mais aussi d’humour teinté d’images très parlantes, que Sylvie Arufas s’attaque à nos souffrances profondes.

La méthode de l’énnéagramme

Dans cette nouvelle aventure professionnelle, Sylvie Arufas a rencontré la « méthode de l’énnéagramme, un outil psycho-spirituel – spirituel mais pas religieux - pour développer son moi profond, se réaliser, et devenir le meilleur ami de soi-même, en se détachant du jugement et du regard de l’autre » qui vous pousse à toujours plus de performance.

Sylvie Arufas s’est formée au côté de Claudio Naranjo, psychiatre et promoteur de la méthode de l’énnéagramme, qui définit 9 types de personnalités dominantes. Puis elle a appliqué cette méthode pour aider les autres à « ne plus accepter l’inacceptable, à redonner du sens » au travail et à la vie en général.

Depuis, Sylvie Arufas propose diverses formations pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises, qui peuvent bénéficier d’aides financières dans le cadre de la formation professionnelle.

« Ehdenne », Ecole Humaniste de l’Ennéagramme 25, place Paul-Éluard à Seclin. Site internet : www.ehdenne.fr . Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Tel : 06.75.13.47.93.