Au total, 109 personnes (dont 5 nouveaux) ont participé au don du sang vendredi 30 décembre 2021. Comme Noémie, Seclinoise de 27 ans, qui donne régulièrement son sang. "La première fois, j'y suis allée avec mes parents. Depuis, je participe assez régulièrement à la collecte de l'Etablissement Français du Sang à Seclin lorsque j'en ai la possibilité. Et, comme je suis en vacances, c'est l'occasion de faire une bonne action.Pour l'année 2021, le nombre de donneurs de sang à Seclin s'élève à 704 personnes.

DSC 3978

Il est possible de participer à la collecte de sang à partir de 18 ans. Et, comme on a pu le constater lors de la toute dernière collecte de l'année 2021 à la salle Ronny-Coutteure, toutes les générations ont répondu présent. Exemples le 30 décembre avec ces trois donneurs de sang croisés à l'espace dedié à la collation offerte par l'EFS après le don, le seul endroit dans la salle Ronny-Coutteure où il est possible de retirer temporairement son masque afin de s'hydrater et de se restaurer. Baptiste, un jeune habitant d'Attiches âgé de 18 ans, a donné son sang pour la deuxième fois en 2021 : "J'ai donné la première fois le lendemain de mes 18 ans en août 2021 à Phalempin. Mes parents donnent leur sang régulièrement lors des collectes. Cela ne me coûte rien et cela aide les gens".

DSC 4024

Noémie, 27 ans, effectue régulièrement ce geste solidaire : "Donner son sang, c'est l'occasion de faire une bonne action", explique cette jeune Seclinoise qui travaille dans le secteur médico-social.

DSC 3991

Raymond, habitant d'Houplin-Ancoisne, a effectué son 99ème don à 69 ans : "Je sais qu'il faut du sang pour tous les malades, les accidentés, ça fait partie de la vie. Il est important de faire ce geste civique qui peut bénéficier à soi-même et aux autres." Il est possible de donner son sang jusqu'à 70 ans pour les personnes qui sont donneurs réguliers.

DSC 4001

Des besoins constants tout au long de l'année

Comme l'explique un médecin de l'Etablissement Français du Sang : "Les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Et les besoins sont constants. A cet égard, la population des Hauts-de France est très généreuse et nous remercions tous les gens qui effectuent ce geste solidaire. Merci également à l'Amicale pour le don du sang qui fidélise les donneurs. Et un grand merci à la municipalité qui met à notre disposition une belle salle très fonctionnelle." Lors des fêtes de fin d'année et en été, les stocks baissent et il y a moins de donneurs, d'où l'intérêt de pousser la porte lors de la collecte de sang quand vous le pouvez.

Don du sang, mode d'emploi

Il est possible de donner son sang à partir de 18 ans si vous pesez 50 kilos minimum. Les hommes peuvent donner 6 fois dans l'année et les femmes 4 fois. Entre deux dons, une période d'au moins 8 semaines doit être respectée. Des mesures sanitaires sont mises en place pour assurer le maximum de sécurité. A noter que vaccinés et non vaccinés contre la Covid peevent participer au don de sang. Il convient au préalable de prendre rendez-vous pour le jour de la collecte via le site https://dondesang.efs.sante.fr. A l'entrée de la salle Ronny-Coutteure, vous serez invité à nettoyer vos mains avec du gel hydro-alcoolique, à changer votre masque puis à remplir un questionnaire. Ensuite, un entretien médical sera assuré par un médecin ou une infirmière habilitée, et ce en toute confidentialité. Si votre état de santé le permet, vous pourrez alors faire votre don grâce à l'équipe de professionnels de l'EFS. Vous pourrez ensuite bénéficier d'une collation - et donc enlever temporairement votre masque - pour manger et vous désaltérer et vous serez invité à observer dans la salle un temps de repos de 20 minutes environ dans l'espace de restauration.

Rendez-vous avec votre Amicale pour le don de sang bénévole

En fin de don, vous pourrez rencontrer les bénévoles de l'Amicale pour le don de sang de Seclin, comme Roger Carlier et Jean Dumez présents le 30 décembre. L'Amicale, présidée par Claude Hellio, comptait 140 membres en 2021. Les bénévoles informent la population des dons qui ont lieu à Seclin et fidélisent la communauté des donneurs de sang. Ils contribuent aussi à l'installation de la salle le jour de la collecte.

Prochaines collectes du sang en 2022, salle Ronny-Coutteure : le 28 février, le 28 avril, le 27 juin, le 22 août, le 20 octobre et le 19 décembre. Horaires : de 10h à 13h et de 15h à 19h. Plus d'infos sur  https://dondesang.efs.sante.fr.