Saviez-vous que 4000 tonnes de cheveux sont jetés à la poubelle tous les ans en France ? Et saviez-vous qu’un kilo de cheveux équivaut à 200 litres d’eau économisés ?

Sabine Moreau, la coiffeuse d’Eurostyl, sur la place Éluard, le sait quant à elle depuis un an. « J’ai toujours été sensible à ce qu’on appelle maintenant le développement durable. J’utilise d’ailleurs un maximum de produits naturels, sans origine animale, et avec le moins de plastique possible. Cela faisait longtemps que je cherchais à recycler les cheveux de mes clientes et clients. Il y a un an, j’ai rencontré Capillum, la première filière éco-responsable du cheveu dont le slogan est : vos cheveux ont du pouvoir ! », témoigne Sabine.

Contre une participation modique, Capillum fournit à ses 1000 coiffeurs adhérents une jolie boîte en carton qui recueille les cheveux blonds, blancs, châtains, noirs, longs, courts, colorés… dans un joyeux mélange de générosité.

Les cheveux récupérés présentent trois bienfaits majeurs : les cheveux aident la recherche médicale contre les maladies de peau grâce à la kératine qu’ils contiennent ; les cheveux dépolluent les eaux et les sols grâce à leur qualité hyper-absorbante (ils absorbent 8 fois leur poids en hydrocarbures, par exemple) ; les cheveux limitent la consommation d’eau dans les champs et les jardins, toujours grâce à leur capacité d’absorption !

Sabine Moreau est la première coiffeuse seclinoise à faire de vos cheveux un véritable médicament pour la planète. Mais sûrement pas la dernière ! Car les cheveux sont une ressource inépuisable : recyclons-les !

Sabine Moreau, coiffeuse « Eurostyl »
13, place Paul-Éluard 03.20.90.20.62