Depuis près de 20 ans, les musiciens intervenants (dumistes) apportent un important bagage culturel aux enfants de la petite section jusqu’au CM2. Cette année, la Maison de la Petite Enfance entre dans la danse.

L’éveil artistique des enfants est un moment décisif pour leur développement cognitif. Non seulement ils découvrent leur capacité créative, mais aussi tout un monde de possibilités artistiques. C’est le rôle du dumiste (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) d’accompagner les enfants de la maternelle à la primaire durant leurs premières expériences musicales. À Seclin, trois dumistes partagent leur passion à 48 classes des écoles publiques : Maxime Cadart, Marine Lobel, et plus récemment, Marine Deschamps.

Se produire sur scène, enregistrer des CDs, sont autant de finalités de projets pédagogiques et musicaux réalisés avec les enseignants de l'Éducation  Nationale et les structures municipales (CMEM, bibliothèque, ateliers théâtre et arts plastiques...), mais aussi avec les lieux culturels de la Métropole.

Désormais, un projet avec la Maison de la Petite Enfance de Seclin va permettre aux bambins d'intégrer le parcours culturel le plus tôt possible.

Bref, de nombreux projets sont prévus pour 2022, dont le spectacle musical et théâtral « La cité des dodos », en partenariat avec Lille 3000 sur la thématique de la nature et du développement durable.

Plus d'infos : https://www.ville-seclin.fr/culture-loisirs/culture