A Seclin, l’Espace de Vie Sociale a vocation à renforcer les liens sociaux. Cet agrément est obtenu par les Caisses d’Allocations Familiales. Le lieu, en l’occurrence l’Espace Communal de la Mouchonnière, est co-dirigé par Hamid Rezzouki, de la direction éducation de la Ville, et Ludovic Fremaut, du service Politique de la Ville. Des actions sociales et éducatives s’y déroulent comme les ateliers parents/enfants. C’est précisément pendant ces ateliers parents/enfants, à raison de 4 séances, qu’ont été créées des œuvres de vidéo mapping projetées le 15 octobre 2021 à Haubourdin dans le cadre du Vidéo Mapping Festival régional. Les enfants des Mercredis et Samedis de Loisirs ont aussi créé leur œuvre qui a également été présentée lors de ce Festival. Le tout avec le soutien de la Ville de Seclin et des financements de la CAF et du Contrat Ville.

IMG 20210930 174301 bon

Les ateliers parents/enfants ont lieu le jeudi hors vacances scolaires. Un atelier se déroule à 15h, à l’attention des parents pour prendre un moment pour soi et pour évoquer les questions liées à la parentalité. L’autre atelier à 16h30 permet d’effectuer des activités entre parents et enfants dans un lieu différent de la maison. Comme le disent Céline et Alexandra, deux mamans :  « Le premier atelier permet d’échanger avec les autres parents et de participer à des activités culturelles ou de bien-être, comme une séance de socio-esthétique, la création de goûter équilibrés. Le deuxième atelier, c’est l’occasion de partager de bons moments entre parents et enfants autour d’activités, de jeux, de visites culturelles, d’un goûter. » Les projets mis en place sont décidés par les parents et les enfants lors d'une programmation mensuelle accompagnés de Laurence Demey et Anaïs De Roeck, animatrices socioculturelles de la direction Education de la Ville au sein de l’Espace de Vie Sociale.

Les ateliers parents/enfants et les Mercredis et Samedis Loisirs à Jeun'espace mis à l’honneur

Un projet a vu le jour autour du vidéo mapping. Olivier Sion, intervenant pédagogique des Rencontres Audiovisuelles, a accompagné parents et enfants pendant quatre séances pour créer un spectacle de mapping projeté le 15 octobre dans le cadre du Vidéo Mapping Festival Régional. « Nous avons découpé des formes géométriques colorées qu’il fallait bouger petit à petit sur une feuille de papier, comme pour un film d’animation », expliquent parents et enfants, très contents du résultat. C’est l’intervenant qui s’est occupé de la partie montage avec un fond visuel et un fond sonore. Le vidéo mapping final s’appelle « Fantastik », une explosion de couleurs et de mouvement, le tout en musique !

vidéo mapping 2

Un autre atelier vidéo mapping avec le même intervenant a aussi été proposé lors des Mercredis et Samedis de Loisirs à Jeun'espace, dirigé par Anaïs De Roeck. L'œuvre est quant à elle intitulée "Maggie Magie" et conte les excentricités de la sorcière Maggie à partir de dessins et d’une histoire créés par les enfants et leurs animateurs.

IMG 20211016 005105

Au final, parents, enfants et animateurs se sont rendus à Haubourdin et ont découvert le résultat final de ces superbes créations de vidéo mapping projetés le 15 octobre à l’occasion de l’édition 2021 du Vidéo Mapping Festival régional. Ce moment fut l'occasion d'échanges avec d'autres structures et aussi l'occasion de valoriser les projets des habitants seclinois lors d'une sortie culturelle.