Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d'économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux citoyen.ne.s de tout âge l'envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. À Seclin, il sera organisé du 15 au 26 novembre.

Voici le programme :

- Du Mardi 16 au Vendredi 26 novembre : Exposition Le Climat vu de ma fenêtre dans le hall de l’Hôtel de Ville. Une exposition qui sensibilise aux impacts climatiques. Tout public.

- Lundi 22 novembre : Ciné débat « Alimenterre » au  lycée Les Hauts de Flandre de Seclin. Autour du documentaire « Keka Wongan», qui valorise un projet entre lycéens français et camerounais autour de la filière du cacao. En partenariat avec Artisans du Monde. À destination des élèves de 2nde.

- Mercredi 24 novembre : Animation Escape Game « Mission ODD » à l’accueil de loisirs jeunes. Animation sur les enjeux du développement durable avec l’escape « Mission ODD : La planète en danger ». À destination des jeunes de l’accueil de loisirs.

- Jeudi 25 novembre :

De 14h à 16h Atelier « Îlots de fraîcheur » au jardin du Riez. Un temps de travail collectif en extérieur pour tresser des cabanes en saule et une occasion d’évoquer les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences. En partenariat avec les AJONCs. Tout public.

A partir de 16h30 Animation Jeux de Coopération et disco'soupe à Jeun’espace. Les jeux de coopération sont fondés sur un principe : on ne peut gagner que tous ensemble. Ou en d’autres termes : c’est la solidarité qui nous fait avancer. Disco'soupe : un moment convivial durant lequel enfants, jeunes et adultes concoctent une soupe à base de légumes récupérés dans les magasins des alentours. À destination des enfants et des parents.

- Vendredi 26 novembre :

Animation Photo langage : « Le climat, ça dit quoi ? » au Collège Jean-Demailly. Animation de prise de parole sur les enjeux du développement durable. En partenariat avec l’atelier théâtre « Estime de soi » et les membres du « Conseil des Jeunes ». À destination des collégiens.

De 19h30 à 21h : Atelier d’initiation Zéro Déchet à la bibliothèque municipale Jacques-Estager. Création de tawashi et d’un produit multi-usages. Quelques ingrédients suffisent pour fabriquer ses produits d’entretien. Ces ingrédients naturels ne sont pas nocifs pour la planète. Dans le même esprit, le tawashi est une éponge réalisée à partir de tissus récupérés.  Dans la veine de zéro déchet, pensez à ramener vos contenants. À destination des adultes. Inscriptions et informations à la bibliothèque.

Point Information Jeunesse : 5 allée de la Vinaigrerie, 59113 Seclin. Tél : 03.20.96.29.01