A l’initiative du service Politique de la Ville, basé à l’Espace Communal Mouchonnière, des actions ont été mises en œuvre. C’est le cas avec l’Atelier Fait Main qui a permis aux Seclinoises participantes de s’initier aux mille et un secrets de la couture et de réaliser de nombreux costumes pour des spectacles dans la commune. Dernière création en date de l'Atelier Fait Main : un « tableau mystère » pendant le confinement pour que le lien social et la création perdurent pendant la crise sanitaire.

Tableau mystère Atelier fait main 191021 6

Que faire pendant les périodes où l’Atelier Fait Main a été fermé pour cause de crise sanitaire ? Un projet favorisant le lien social a été mis en place : la création d’un « tableau mystère » via des échanges par visioconférence.

Huit compositions originales assemblées pour créer un « tableau mystère »

Pendant 3 mois à compter de janvier 2021, huit participantes de l’atelier Fait main ont créé ce « tableau mystère » en partenariat avec Christelle Willoquaux, coordinatrice insertion par la culture de l’AREFEP, et Laure Eglantine Lefevre, médiatrice culturelle et plasticienne de l’association Interleukin.

« Tableau » car chacune s’est vu remettre une fiche technique et un morceau de tissu sur lequel était reproduit une partie de l’œuvre de Gaël Badaud, exposée au LAM de Villeneuve d’Ascq.

« Mystère » car les participantes n’avaient pas d’information sur l’artiste et l’œuvre sur laquelle elles allaient travailler.

Les Seclinoises ont été invitées à broder, peindre, coudre du tissus des rubans et dentelles… en respectant les couleurs employées par l’artiste. Ensuite, les huit morceaux du tableau ont été assemblés pour former une évocation de l’œuvre originale de Gaël Badaud.

Cette thématique du « Tableau mystère » a concerné en tout 13 lieux dans la Région selon les mêmes modalités pour des œuvres différentes. Une idée innovante conçue par le Collectif des Réseaux Insertion Culture dont font partie l’AREFEP et l’association Interleukin, avec le soutien du Département du Nord.

Les « tableaux mystère » mis à l’honneur dans les musées

Tableau mystère Atelier Fait Main de Seclin expo Musée Matisse 19102021 8

Après le confinement, les Seclinoises sont allées visiter le LAM à Villeneuve d’Ascq. Puis leur œuvre, en compagnie des 12 autres « tableaux mystère », a été présentée au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis : elles ont pu rencontrer les autres groupes de créatrices et créateurs des « Tableaux mystère » et visiter les collections du musée. Elles ont même participé à un atelier d'arts plastiques sur place. Les œuvres réalisées, dont la création seclinoise, seront exposées au MusVerre à Sars-Poteries du 15 au 23 novembre : à cette occasion, les créatrices seclinoises feront le déplacement pour découvrir cet accrochage et aussi les collections du musée.

Le tableau original créé par les Seclinoises a fait la Une du numéro 2 de Seclin Ma Ville, le magazine de la Ville de Seclin.