« La vie reprend enfin ! Quel plaisir de pouvoir de nouveau organiser des événements dans et autour de la Collégiale ! ». C’est le cri du cœur lancé d’une même voix, le 22 octobre, par Colette Coignion et les bénévoles de l’Association de Sauvegarde de la Collégiale, le Maire, François-Xavier Cadart, et le prêtre de la paroisse, Bruno Courtois, lors de l’assemblée générale.

Côté cultuel, on peut citer la messe de rentrée qui a réuni beaucoup de monde, la préparation de la neuvaine l’an prochain… Et côté culturel, l’opération « église ouverte » tout l’été, les Journées du Patrimoine, le concert de l’ONL, et nouveauté : le « Marché Local et Artisanal de la Collégiale » organisé deux samedis de septembre « justement autour de la Collégiale, qui forge notre identité seclinoise. Notre but est de faire revivre et rayonner l’hypercentre de Seclin », a indiqué le Maire. Il a également annoncé l’organisation d’un « grand Marché de Noël du vendredi 10 au dimanche 12 décembre tout autour de la Collégiale ».

« Troisième phase de restauration dans le mandat »

Au menu principal de cette assemblée, « la troisième phase de restauration de la Collégiale » à la fois nécessaire et urgente. En effet, il reste toujours beaucoup à rénover dans nos chères églises, surtout quand elles sont classées Monuments Historiques, comme la Collégiale ! « Outre le nettoyage des chéneaux, la rénovation de l’éclairage en LED, et l’éloignement des pigeons déjà prévus par la Ville, il faudra remédier à des pierres très dégradées qui s’effritent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des fissures, des infiltrations d’eau, etc… », ont démontré les bénévoles, diaporama à l’appui.

François-Xavier Cadart en est bien conscient et a annoncé que « la troisième phase de restauration se fera au cours de ce mandat. Le chantier a déjà été évalué à 840.000 euros, mais cela demande à être affiné. Nous allons faire la chasse à toutes les subventions possibles. » Notre géniale Collégiale mérite bien les efforts conjoints de tous les acteurs de la cité !

Le bureau de la Sauvegarde de la Collégiale a été reconduit pour trois ans : Colette Coignion, Janine Béghin, Roger Mille, Huguette Caillet, Nelly Vandecastele, Louis Dehaies, Gérard Hugot, Philippe Bacqueville, Jean-Jacques Vallégant, Jean-Francis Mulier, Françoise Dumez. Contact : Colette Coignion 06.70.32.21.72.   Télécharger le journal de la Collégiale édité à l'occasion des journées du patrimoine.