Véronique Duflot

Service Action sociale

Elodie Nachtergaele
Responsable

Le service Action Sociale assure les missions d’instruction des dossiers : aide sociale légale (RSA, APA, FSL ) et facultative (chèques d’accompagnement personnalisé, aides financières).

9 rue Jean-Jaurès

Tél. : 03.20.62.91.14

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - Maison France Service

Le CCAS assure la gestion :

• de la Résidence Daniel-Sacleux : un établissement médico-social composé de 61 studios destinés à l’hébergement des personnes âgées de plus de 65 ans (valides ou semi-valides).

• du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD). Créé en 1984, sous l’égide du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) assure aux personnes âgées de 60 ans et plus malades ou dépendantes, des prestations de soins infirmiers, des soins de nursing.

Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Il a pour mission :

• d’éviter l’hospitalisation ou de favoriser le retour au domicile.
  • de prévenir ou retarder un placement en structure.

Le SSIAD est géré par une infirmière coordinatrice. Les aides-soignant(e)s diplômé(e)s, sous la responsabilité de l’infirmière réalisent des soins de base et relationnels, elles concourent aussi à l’accompagnement des actes essentiels de la vie au quotidien.

Pour en savoir plus sur les missions du SSIAD, téléchargez la plaquette dédiée. Pour contacter le SSIAD : 03.20.90.62.11

Résidence Autonomie Daniel Sacleux
Directrice : Malika Benmouffok
Tél. : 03.20.32.20.30

Service de Soins Infirmiers à Domicile
Coordinatrice : Régine Damien
Tél. : 03.20.90.62.11

Service Elections / Affaires générales

Le service Elections enregistre les demandes d’inscription des nouveaux Seclinois sur les listes électorales, les changements d’adresse.

Le service Affaires générales traite les demandes de cartes d’identité, de passeports, les attestations d’accueil, les légalisations de signature pour les seclinois. Il procède également au recensement militaire obligatoire.

Tél. : 03.20.62.91.17

Service Etat civil / Cimetières

Amandine-cremeaux.jpg

Amandine Cremeaux
Responsable

ETAT CIVIL :

Les agents du service Etat-civil vous accueillent principalement pour :

• les déclarations de naissance

• les déclarations de reconnaissance avant ou après la naissance

• les déclarations de changement de nom

• les déclarations de décès

• la délivrance d’actes de naissance, mariage ou décès suite à la demande faite à l’accueil, par courrier ou sur le site de la ville

• constitution des livrets de famille après une naissance ou duplicata

• apposition des mentions sur les registres d’Etat-Civil

• constitution des dossiers et célébration des cérémonies pour les mariages, parrainages civils, noces d’or et diamant

• les changements de prénom

• Pour les PACS (Pacte Civil de Solidarité) : renseignements au service Etat-Civil pour les documents à fournir (selon les situations), et prendre rendez-vous pour le dépôt des documents

Hôtel de Ville - Tél. : 03.20.62.91.13

A noter :

De plus en plus de « faux » sites internet circulent autour des noms de villes, et proposent la délivrance d’actes d’état-civil (extrait d’acte de naissance, par exemple)… moyennant finances !

Seclin ne fait malheureusement pas exception à la règle, et il faut rester très vigilant : les demandes d’actes d’état-civil sont totalement gratuites à Seclin, et seul le site officiel de la Ville de Seclin est valable, si vous souhaitez faire vos démarches par internet. Pour vos demandes d’actes d’état-civil, une seule adresse : www.ville-seclin.fr !

CIMETIERES :

Le service s’occupe de la gestion des 3 cimetières de la ville : Seclin-Centre, Burgault et Martinsart.

Information sur le PACS

Service Logement