Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

DONSANGBUREAU

DONSANGPUBLIC

682 dons de sang en 2019 : en route vers les 1.000 !

La 64e assemblée générale de l'Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Seclin a réuni une bonne centaine de généreux donneurs, dimanche 26 janvier, dans la salle Ronny-Coutteure, autour du président, Claude Hellio, de la secrétaire, Michèle De Sitter, du trésorier, Roger Carlier, de la commissaire aux comptes, Jeannine Devreese, du président d'honneur, le docteur Jean-Louis Juzeau, de la représentante départementale, Maryse Debacq, de l'adjointe aux Associations, Françoise Dumez, du maire, Bernard Debreu, et des nombreux bénévoles de l'association.

Le bilan 2019 est quasiment identique à l'année 2018 : « lors des 6 collectes de sang de l'année, nous avons recueilli 682 dons, avec l'Etablissement Français du Sang, ce qui correspond à 136 vies sauvées, et nous comptons 54 nouveaux donneurs. Les nouveaux donneurs ont un cadeau, et chaque donneur bénéficie d'une collation appréciée », a indiqué Michèle De Sitter. Vu le dynamisme de l'Amicale seclinoise, l'objectif est d'aller vers les 1,000 dons d'ici quelques années. Les amicalistes du don du sang de Seclin participent aussi à tous les grands événements de la commune : les commémorations, le Parcours du Coeur avec la prise de tension, le Marché de Noël avec une coquille offerte à chaque adhérent, la collecte de sang des motards dans la zone Unexpo, et des rencontres avec les lycéens du LP de Seclin pour les sensibiliser au don du sang et les fidéliser pour l'avenir !

Bénévolat et non rémunération

Tous les intervenants ont martelé les principes inconditionnels du don du sang en France, fondé sur « le bénévolat, le volontariat, et la non rémunération ». Il est très important de rappeler ces fondamentaux, à l'heure où « dans certains pays, le sang est vendu, ce qui aboutit à une marchandisation du corps. »

Il a été aussi question des problèmes d'effectifs parmi les médecins et infirmiers de l'EFS (personnels hospitaliers), ce qui oblige parfois à supprimer des collectes !

A la fin de l'assemblée générale, des fidèles donneurs ont été récompensés : Véronique Deraime et Frédéric Perrotey pour 25 dons, Marcel Danel qui a donné 84 fois avant d'atteindre l'âge limite (70 ans), et Jocelyne Dubar pour 100 dons !

Prochain don du sang : mercredi 19 février de 10h à 13h et de 15h à 19h à la salle des fêtes, rue Jean-Jaurès.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2020 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin