Ville de Seclin
Accessibilité
Nous contacter

Secours Populaire : la solidarité dans tous ses aspects

Le Secours Populaire Français de Seclin a tenu son assemblée générale, le 11 septembre, quelques jours avant l’inauguration de ses locaux flambant neufs du pôle associatif du Parc de la Ramie, qui sera inauguré le 28 septembre et réunira deux autres associations : l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air » et la Fédération Colombophile. Rachida Bendif, la présidente, Stéphane Dumoulin, le trésorier, Fabienne Espagnol, la secrétaire adjointe, et Magali Alloy, la trésorière adjointe, ainsi que les membres du bureau et la vingtaine de bénévoles très actifs, ont épaté le secrétaire général du Nord, Jean-Louis Callens, le maire, Bernard Debreu, l’adjointe aux Associations, Françoise Dumez, et le conseiller municipal, François-Xavier Cadart. En effet, le Secours Populaire de Seclin présente un bilan très fourni, et proposera encore en 2019-2020 de très nombreuses actions de solidarité en direction des personnes les plus démunies.

51 familles et 136 personnes aidées

Ces 51 familles – 136 adultes et enfants – ne disposent que de 5,64 euros par mois comme reste à charge, voire 3,78 euros pour les personnes isolées à la retraite ! C’est pourquoi, les bénévoles du Secours Populaire proposent des permanences d’accueil, d’accompagnement vers l’insertion, de prévention santé, d’aide alimentaire et vestimentaire,  d’accès aux loisirs ou aux vacances. Exemples concrets : les braderies, les spectacles au Zénith de Lille, le bibliobus, le bus bucco-dentaire, les bilans de santé, la Journée des Oubliés des Vacances (Disneyland et parc Astérix), le Père Noël vert à Noël… Mais aussi en 2018 la journée « Ensemble à Paris » avec le Conseil Municipal des Enfants, le loto solidaire pour Lucas, la participation au Forum Jobs et aux festivités seclinoises. Sans oublier, la grande nouveauté : les vacances d’une semaine pour deux familles bénéficiaires qui se sont impliquées bénévolement toute l’année avec le SPF, mais aussi le service Politique de la Ville, la CAF, et Vacances Ouvertes. De même 5 petits Seclinois sont partis à Samer une semaine avec le Lion’s Club de Carvin.

Nouvelle boutique solidaire

Cette année, de nouvelles actions solidaires seront proposées : un accompagnement vers la formation professionnelle avec l’Office Intercommunal, le travail d’inclusion envers les Mineurs Etrangers Isolés, l’emploi d’un service civique, le Festisol (solidarité nationale et internationale) organisé par la Ville, le 30e anniversaire des Droits de l’Enfant avec une visite à Paris… Et la nouvelle boutique solidaire qui ouvrira le 2 octobre dans les locaux tout neufs. Une boutique où on trouvera désormais de l’occasion mais aussi du neuf (outillage, vêtements, décoration, fournitures scolaires…)

Secours Populaire Français, pôle associatif du Parc de la Ramie, 17 rue des Martyrs. 03.74.68.27.17. Ouvert pour les dons le lundi et le vendredi de 14h à 16h. Ouvert pour les bénéficiaires le mardi de 14h à 16h (vestiaire) et le samedi de 10h à 12h.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille
© 2019 - www.ville-seclin.fr - Ville de Seclin