Le Salon du Livre de Seclin est né !

Sur une idée originale de Christelle Colpaert-Soufflet, auteure seclinoise, et de Pascale Teintenier, libraire rue Jean-jaurès à Seclin, la Ville a proposé au grand public le premier Salon du Livre « Auteurs d’ici et d’ailleurs », dimanche 8 septembre à la salle des fêtes. Une initiative saluée par l’adjoint à la Culture, Didier Serrurier. Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître… comme aurait dit Pierre Corneille dans « Le Cid » ! Même si, au Salon du Livre de Seclin, point de tragédiens… mais 37 auteurs de littérature jeunesse et adulte. Et un parrain de choix en la personne de Jean-Louis Fournier, originaire de la région, et reconnu depuis longtemps au niveau national. Déjà très réputé pour son travail avec Pierre Desproges, dans « La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède », Jean-Louis Fournier n’a plus quitté les devantures des librairies depuis des années, avec des ouvrages importants comme « Où on va papa ? », « Mon Autopsie », ou encore « Le Dictionnaire amoureux du Nord »… en attendant son prochain livre qui sort le 2 octobre : « Je ne suis pas seul à être seul » chez Lattès.

Pour cette belle occasion de faire aimer les livres et la lecture au plus grand nombre, la bibliothèque municipale Jacques-Estager avait également concocté une heure du conte pour les plus jeunes, et le service Culture proposé un atelier de fabrication de marque-pages. Tandis que l’association « Fleur d’Espoir » tenait la buvette au profit de causes solidaires, comme l’aide aux malades d’Alzheimer ou les enfants autistes. Les rencontres avec les auteurs ont donné lieu à des moments de partage intenses, à des coups de foudre littéraires, et à l’achat de nombreux ouvrages à lire de toute urgence !