Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Couleurs et passion pour la Semaine de la Musique et des Arts

Couleurs et passion pour la Semaine de la Musique et des Arts


Les 19, 20, 21, 22 et 23 mai prochains, la Ville de Seclin va se parer de ses plus beaux atours artistiques à l’occasion de la 11ème Semaine de la Musique et des Arts. Un rendez-vous devenu une véritable institution pour la commune.

Sous l’impulsion du Centre Municipal d’Expression Musicale, et en partenariat étroit avec l’Education Nationale, 51 classes de maternelles et primaires de la ville vont proposer durant 5 jours spectacles et concerts. « Les activités artistiques à l’école ont une place prépondérante à Seclin, soulignent Didier Serrurier, adjoint à la culture et Philippe Baudet, adjoint à l’éducation. Notre ville a une énorme chance d’avoir les dumistes du CMEM (des musiciens intervenants diplômés, NDLR) qui permettent de présenter, avec les enseignants et les élèves des écoles des projets travaillés toute l’année ».

Cette Semaine de la Musique et des Arts sera le point d’orgue des ateliers mis en place par Valérie Leroy-Delobel, Marine Lobel, Maxime Cadart et John Brenner, les dumistes, durant toute l’année scolaire. Pour le théâtre, c’est Patrice Testa qui est à la baguette.

Un programme digne de Broadway

« Costumes, musiques, mises en scène sont travaillées avec les enseignants et les enfants, souligne Valérie Leroy-Delobel, responsable de l’éducation musicale et des interventions en milieu scolaire au CMEM. C’est l’occasion pour les enfants de conclure en beauté une année à travailler la musique, le chant, le théâtre. »

Tout débutera le lundi 19 mai (18h30) avec la comédie musicale « T’es qui, t’es d’où ? » jouée par la classe de Madame Leleu de l’école Michelet et de Mme Massy de l’école Paul Langevin. Mardi 20 mai (17h) « Contes et légendes d’Europe » proposés par les maternelles de La Fontaine. A 19h, deux spectacles : « carnaval des animaux » de Camille Saint-Saëns interpreté par la classe de CP de Mme Rose de l’école élémentaire Paul Langevin. Ensuite « Balade à travers les carnavals » de la classe de CE2 de Mme Mahieux, des CE2/CM1 de Mme Gilquin, CM1/CM2 de Mr Lamps et Mme Becque ainsi que des CM2 de Mr Vanneufville de l’école Dutoit. Mercredi 21 mai (18h30), concert des chorales du CMEM. Jeudi 22 mai (18h30), « Le petit voleur de mots » par les classes de CP de Mme Rosselle et CE1 de Mme Robert de l’école élémentaire Adolphe Dutoit. Suivra « Le corps en mouvement », par les classes de CLIS de Mme Merle, CE1 de Mme Mortelecque et CE2 de Mme Luu de l’école Langevin. Une semaine qui se conclura en apothéose avec, vendredi 23 mai (18h30), la comédie musicale « Rendez-vous en terre inconnue » proposée par l’école élémentaire Paul Durot.

« Les enfants, les enseignants, les dumistes ont mis leur énergie pour nous proposer de superbes rendez-vous, termine Valérie Leroy-Delobel. Les spectacles sont gratuits, les enfants n’attendent plus que les Seclinois  ». Bref, vous savez ce qu’il reste à noter dans vos agendas.