Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Vœux : Liberté, Égalité, Paix, Solidarité et Partage

Vœux : Liberté, Égalité, Paix, Solidarité et Partage


C’est devant une salle des fêtes comble que Bernard Debreu, le maire, a présenté ses vœux à la population, lundi 11 janvier. Le maire a rappelé les valeurs qui font l’ADN de Seclin et a dévoilé les grands projets pour 2016.

« Se retrouver, se réunir, se réchauffer, se réconforter, échanger, partager… C’est sous cet angle humaniste et solidaire que je veux regarder ce début d’année 2016. À l’opposé de la tentation du repli sur soi et du rejet de l’autre », a commencé Bernard Debreu, le maire, en référence aux attentats et à la montée de l’extrême droite xénophobe.

Dotations et services publics

En 2015, les Seclinois se sont mobilisés fortement avec plus de 2.200 signatures pour le maintien des dotations d’État. Autre signe encourageant : les batailles gagnées sur le front de la défense des services publics de proximité avec la réouverture de l’antenne de la CPAM et le maintien de l’antenne de la CARSAT.

Emploi, accessibilité, logement...

Bernard Debreu a dessiné le cap pour 2016 : « Avancer vers l’avenir de notre ville et conforter la vie quotidienne des Seclinois en s’adaptant aux besoins actuels ». Emploi  : la Ville favorise l’installation d’entreprises et travaille avec la chambre de commerce, la chambre des métiers et l’Union Commerciale pour le maintien et le développement du commerce de proximité. Et d’évoquer le projet des Portes de Burgault qui prévoit l’installation d’un cinéma, la construction du siège social et du nouveau magasin de Terres et Eaux, et l’aménagement de la zone d’activités de l’A1 Est. Accessibilité : l’échangeur de Templemars est en cours et les transports collectifs sont favorisés avec la gare pôle d’échanges bien avancée. Logement : plus de 120 familles vont bientôt emménager. Petite enfance : l’année 2016 marquera le début de la construction de la nouvelle crèche, agréée pour 77 enfants, et d’une halte-garderie, boulevard Hentgès. Patrimoine : une nouvelle phase de travaux de rénovation va débuter à la collégiale Saint-Piat et l’ancienne trésorerie rénovée accueillera des services municipaux. L’hôpital Marguerite de Flandre sera restauré et les endroits accessibles au public seront non seulement préservés mais élargis. Sport  : la piste d’athlétisme sera réalisée cette année au stade Paul-Durot. Développement durable : une réduction de 30% des gaz à effet de serre est prévue d’ici 2020 et la voie verte sera prolongée à travers le parc de la Ramie.

Solidarité entre les générations

La cérémonie des vœux s’est conclue de très belle façon avec un spectacle intergénérationnel proposé sur la scène par des jeunes des écoles, du Centre Municipal d’Expression Musicale, des seniors, Marius Thuilliez, chanteur et animateur de la chorale de l’Age d’Or au foyer-logement Daniel-Sacleux, et Maxime Cadart, intervenant en musique de la Ville. L’illustration de la richesse du partage entre les générations évoqué lors du film rétrospective 2015. Un sujet abordé par Danièle Corbeaux, directrice de l’école maternelle Jacques-Duclos, qui est intervenue pour la société civile et a exposé le projet intergénérationnel mis en place depuis 2004 entre l’école maternelle, le foyer-logement Daniel-Sacleux et les établissements accueillant des aînés gérés par le Centre Hospitalier de Seclin, avec le soutien des animateurs, des soignants, des bénévoles et de la commune.

Portfolio