Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > "Vis ma vie" de facteur avec La Poste

"Vis ma vie" de facteur avec La Poste


Vis ma vie de facteur… C’est ce que La Poste a proposé au maire, Bernard Debreu, mardi 15 octobre, à l’occasion de sa campagne de valorisation du métier de facteur.

JPEG - 202.5 ko
Le centre de distribution de Seclin est tout neuf. Ouvert en 2010, il accueille 60 salariés

Un métier pas facile du tout quand on suit la journée de ce « messager créateur de lien social », comme l’a expliqué Véronique Dufrénoy, directrice de la distribution courrier, sur la nouvelle plateforme de distribution ouverte en 2010 rue de Lorival, dans la Zone Industrielle.

JPEG - 245.7 ko
Fabrice Thélier habite et travaille à Seclin : il est le facteur des habitants de La Mouchonnière. Ici, en coulisses, tôt le matin...

Dès 7 h sur le pont

JPEG - 273.2 ko
Entre 7 h et 10 h, les facteurs trient leur courrier au centre de distribution, rue de Lorival

Dès 7 h du matin, une bonne partie des 60 personnes qui travaillent sur le site seclinois – l’un des 17 du genre dans le Nord – est déjà en train de réceptionner les caisses de courrier. Les 36 facteurs qui desservent 41 communes doivent être très attentifs face à leur casier ergonomique coloré, pour que les 38.000 objets quotidiens (lettres, colis…) arrivent à bon port. « Il est donc très important de bien adresser le courrier, et ne pas confondre, par exemple, la rue, l’avenue ou la cour, qui peuvent porter le même nom dans une même commune », souligne Véronique Dufrénoy.

Attention chiens méchants !

JPEG - 275.5 ko
Un coup d’oeil sur la tournée avant de se mettre en route

Vers 10 h, chacun enfourche son vélo électrique, sa voiture ou son quadeo électrique (une petite voiture carrée très pratique pour les colis), direction un des quartiers de Seclin, ou les communes alentour, pour 3 à 4 heures de marche et de distribution par tous les temps, sans compter les dangers réels que représentent les traversées de grandes routes, ou pire encore, les chiens méchants de maîtres indélicats qui ne tiennent pas leur animal en laisse !

Au service du public par tous les temps

Pour cette journée spéciale « vis ma vie de facteur », c’est en compagnie d’Evelyne Delville que Bernard Debreu a arpenté les rues des Aviateurs. Une expérience « très enrichissante et instructive sur le métier de facteur », comme l’a constaté le maire, toujours « très attaché au service public de La Poste, et au travail de ces salariés courageux » qui gardent le sourire en toutes circonstances. Comme Evelyne, factrice depuis 35 ans !

JPEG - 269.9 ko
Avec Evelyne Delville, factrice depuis 35 ans, dans les rues des Aviateurs