Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Vinciane, la plume ; « Jaëlle », le roman

Vinciane, la plume ; « Jaëlle », le roman


Vinciane Lemaître, jeune Seclinoise de 15 ans à peine, pose un regard singulier sur le monde. Un regard d’une maturité étonnante.

Cette toute jeune fille aux yeux noisette grand ouverts sur la société écrit depuis toujours. « Même avant de savoir lire et écrire, elle dictait des histoires à sa grand-mère », nous révèle sa mère, Virginie.

« J’ai besoin d’écrire »

« Au départ, ce n’est pas vraiment que j’aime écrire, mais j’ai besoin d’écrire », analyse Vinciane, d’un ton doux et posé. Mais ne vous fiez pas à l’apparence : ça bouillonne à l’intérieur !

Vinciane Lemaître sait déjà tout de la violence et des turpitudes qui nous entourent. La preuve, à 13 ans elle écrivait « Jaëlle », son premier roman qui vient d’être publié, et qui évoque avec pudeur et subtilité la douloureuse question de la maltraitance des enfants.

Mais attention, prévient-elle : « j’écris sur des problèmes de société, pour être lue par les jeunes et les adultes, mais aussi pour être utile, sensibiliser le public à ces questions graves. »

Si le premier roman de Vinciane Lemaître vient de sortir, trois autres sont déjà terminés, en phase de relecture, et le cinquième est en cours d’écriture ! C’est que Vinciane lit – Maupassant est son auteur préféré – et écrit énormément. Et elle apprend très vite… On ne peut que vous conseiller de vous plonger sans attendre dans « Jaëlle » !

« Jaëlle » de Vinciane Lemaître aux éditions Amalthée. 11,90 euros. Disponible sur commande à La Palette du Libraire, rue Jean-Jaurès, mais aussi dans toutes les librairies. D’ailleurs, Vinciane dédicacera son roman ce samedi 17 juin de 10 h à 12 h à La Palette du Libraire.