Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une superbe fresque réalisée dans l’entrée du Bol d’Air

Une superbe fresque réalisée dans l’entrée du Bol d’Air


Trystan, Chaïma, Giordano, et d’autres participants à l’Accueil de Loisirs Jeunes proposé par la Ville de Seclin ont réalisé une fresque sous forme de graff pour décorer le hall d’accueil de l’épicerie solidaire "Le Bol d’Air". Un projet qui s’inscrit dans l’opération Nos Quartiers d’Eté et qui est source de découverte pour les jeunes Seclinois.

Un arbre qui rappelle la nature avec un oeil au centre, ce qui en fait un personnage. Des victuailles et provisions parsemées dans ce dessin. Des couleurs, du dynamisme, de l’invention. "Nous avons choisi ensemble ce thème pour égayer l’entrée de l’épicerie solidaire", explique Trystan, 15 ans. L’idée de départ émane de l’association "Le Bol d’Air", dont la présidente Denyse Brillon participe au collectif de Nos Quartiers d’Eté : pourquoi ne pas proposer aux jeunes de Seclin de décorer l’entrée de l’épicerie solidaire ? Idée reçue cinq sur cinq par l’Accueil de Loisirs Jeunes dirigé en août par Hamid Rezzouki.

Dans un premier temps, le vendredi 7 août, des bénévoles de l’épicerie solidaire ont expliqué à un groupe des Accueils de Loisirs Jeunes la démarche de l’association qui propose à des personnes en difficulté des produits alimentaires à petits prix tout au long de l’année. Ensuite, place à l’imagination avec l’aide d’un graffeur intervenant, Thibaut Heele, du collectif "La Bande Originale".

Une superbe fresque inspirée de la nature

Au final, le dessin est pensé : il intègre la nature sous la forme d’un arbre vigoureux dans un grand pot au sigle du Bol d’Air, agrémenté de quelques articles que propose l’épicerie solidaire. "J’ai aussi suggéré de mettre un oeil en haut du tronc et, comme l’idée a plu, on l’a retenue", indique Thibaut, le graffeur. Le lundi 10 août, l’intervenant, les jeunes et l’animateur du groupe, Anthony Deman, sont à pied d’oeuvre : en fin d’après-midi, cela donne une superbe fresque avec une profusion de couleurs en lieu et place du mur blanc. Pari réussi pour le graffeur et les jeunes. Trystan, Giordano, Richard et les autres auront d’abord appris à utiliser les bombes de couleur sur un film étirable en plastique tendu entre deux arbres, le vendredi 7 août après-midi près du foyer Gérard-Philipe. Et, pour travailler en toute sécurité, ils ont tous adopté des masques de protection. "Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette fresque", soulignent les jeunes. Dans quelques jours, une vidéo tournée par un autre groupe des Accueils de Loisirs Jeunes, sous l’égide de Samir Dupré, animateur, évoquera les différentes activités mises en place dans le cadre de l’opération Nos Quartiers d’Eté à Seclin : la réalisation du graff dans l’entrée de l’épicerie solidaire figurera en bonne place.