Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une récompense de plus pour le Fort de Seclin !

Une récompense de plus pour le Fort de Seclin !


La famille Boniface habite le Fort de Seclin, le restaure, et en a fait l’un des musées les plus complets sur la Première Guerre Mondiale. Notamment, les canons, aussi rares qu’impressionnants font la notoriété de ce lieu d’Histoire et de patrimoine. Elle s’est vu décerner à l’école du Louvre de Paris, le 13 avril, le prix "Fou de Patrimoine" de la Fondation des vieilles Maisons Françaises.

Outre les animations et visites guidées régulières (sur réservation), la famille Boniface poursuit donc inlassablement la restauration du Fort… et collectionne les récompenses. Ainsi, le 13 avril, à la prestigieuse école du Louvre à Paris, les Seclinois sont allés chercher leur dernière pépite : le prix « Fou de Patrimoine » de la Fondation des vieilles Maisons françaises. Sur 40 candidatures, seuls 7 lieux remarquables ont été récompensés dans toute la France, dont le Fort de Seclin. En plus du diplôme, en plus des rencontres fructueuses avec d’autres passionnés de patrimoine historique, Sophie et Didier Boniface sont rentrés de Paris avec un chèque de 5.000 euros pour acheter des briques, qui serviront à refaire les glacis, têtes de murs et vanbergues.

Journée du Poilu et campement napoléonien

L’actualité du Fort est toujours très riche. A la rentrée prochaine, deux grands événements auront lieu : avant les fameuses Journées du Poilu, mi-octobre, le Fort prépare pour le deuxième week-end de septembre 2016 un événement inédit : un campement napoléonien avec reconstitution, démonstrations et bal en tenue d’époque !

A noter que le Fort de Seclin participe aux 13èmes Journées Régionales des sites fortifiés ces samedi 23 et dimanche 24 avril avec, chaque jour, une visite guidée sur le thème "Jouons, jouez au Fort de Seclin" pour apprendre de façon ludique sur la flore et sur l’architecture de ce joyau patrimonial seclinois. Rendez-vous un peu avant 15h au Fort. Entrée : 6 €/ adulte ; 4 €/ enfant. Renseignements et réservations pour les visites à l’adresse mail museum@fortseclin.com ou par téléphone au 06.58.777.448.