Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une nouvelle maison de retraite pour 2014

Une nouvelle maison de retraite pour 2014


Inauguration Ephad (5)

L’Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), destiné à remplacer « La Source », est en cours de construction juste derrière l’Hôpital Marguerite de Flandre, et à côté de l’Unité de Soins Longue Durée (USLD) « Au Fil de l’Eau ». Une superbe maison de retraite de 126 lits, dont deux unités de vie Alzheimer, 12 places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, 8 places d’accueil de jour, et 6 places d’accueil temporaire. Une rencontre officielle autour du nouvel EHPAD a permis de visiter le chantier et découvrir une chambre témoin, vendredi 20 juin, en compagnie des résidents de « La Source », du personnel du Centre Hospitalier de Seclin-Carvin, des corps de métiers qui travaillent sur le chantier, du docteur Emmanuel Bernachon, chef de Pôle gériatrie au CHS, du docteur Christophe Cordier, président de la Commission Médicale d’Etablissement, de Fabrice Leburgue, directeur du CHS, de Bernard Debreu, maire de Seclin et président du Conseil de Surveillance du CHS, de Jacques Marissiaux, vice-président du Conseil Général délégué aux Personnes Agées, de Sylvie Le Chevillier, directrice de cabinet de l’Agence Régionale de Santé (Etat), et de nombreuses personnalités.

Inauguration Ephad (4)

Inauguration Ephad (7)

La chambre, aux tons pastel, est baignée de lumière, avec vue sur les berges du canal de Seclin, et de l’autre côté du couloir, sur notre cher Monument Historique, l’Hôpital Marguerite de Flandre. Un seul lit par chambre, alors que « La Source » compte encore des chambres à trois lits, une vaste salle de bains avec douche italienne et tous les équipements prévus pour les personnes à mobilité réduite, y compris un robot motorisé qui permettra d’aider les personnes âgées à se lever, sans que le personnel ne doive fournir trop d’efforts physiques qui nuisent à leur santé.

Inauguration Ephad (1)

Une offre complète et moderne pour les personnes âgées

Alors que le chantier, débuté en septembre 2012, doit se terminer dans un an environ, pour un emménagement des résidents fin 2014, tous les intervenants de la cérémonie ont souligné la forte volonté politique et la mobilisation de tous les personnels du Centre Hospitalier de Seclin pour compléter et moderniser l’offre d’hébergement en faveur des personnes âgées, dans notre secteur, qui compte déjà une USLD à Seclin, un EHPAD à Wattignies, un autre à Carvin, et plusieurs services hospitaliers dédiés au sein du nouvel hôpital.

Comme l’a souligné Bernard Debreu, « malgré l’austérité budgétaire imposée au mépris des besoins de la population, certains osent encore le bien-être des personnes âgées, même si celui-ci représente une somme de 17,5 millions d’euros. Je veux ici remercier et saluer publiquement ceux qui continuent à investir pour les personnes âgées et les familles : l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Général du Nord, la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie, et bien sûr le Centre Hospitalier de SECLIN, qui consacre 15,7 millions à cette maison éminemment stratégique. »

Inauguration Ephad (3)

Inauguration Ephad

La « Maison Bleue » ?

Alors que les familles et les futurs résidents attendent avec impatience de pouvoir amener la vie dans ce nouvel EHPAD, il ne reste plus qu’à lui trouver un nom, de préférence sur le thème de l’eau, qui rappelle le site remarquable de Marguerite de Flandre et du canal. « La Maison Bleue », ouverte, accueillante et chaleureuse, comme le suggère le docteur Cordier en pensant à la chanson de Maxime Le Forestier ? « La Maison du bon sens », comme le propose Jacques Marissiaux, en remerciant le maire de Gondecourt d’avoir accepté le regroupement des 126 lits à Seclin ? Ou alors un autre nom « qui coule de source », comme l’avance Bernard Debreu dans un jeu de mots ? Le concours est lancé… rendez-vous lors de l’inauguration, en 2014, pour lever le suspense.