Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une expo puis 60 événements pour rester en bonne santé

Une expo puis 60 événements pour rester en bonne santé


C’est parti pour deux semaines de "Faites de la Santé" avec les habitants de Seclin, Carvin, Wattignies, et avec une centaine de partenaires !

JPEG - 69.3 ko
Une exposition réalisée par les patients du Pôle Psychiatrique de Seclin est visible jusqu’au 26 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville

Mercredi 16 octobre, le coup d’envoi seclinois de la "Faites de la Santé" a été donné par Robert Vaillant, conseiller délégué à la Santé et à l’action envers les Personnes Handicapées, et par les responsables et patients du Pôle Psychiatrique de Seclin, à l’occasion du vernissage de l’exposition "Présences".

Collages sur la "ville magique", fusains, encres de chine... 9 patients de l’Etablissement Public de Santé Mentale exposent leurs oeuvres jusqu’au 26 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Des artistes apaisés

"Depuis 2009, des ateliers artistiques ont été mis en place avec le LAM, Musée d’Art Moderne de Villeneuve-d’Ascq", présente Astrid Liéven, ergothérapeute et organisatrice de ces ateliers à la clinique de Seclin.

Un partenariat très enrichissant qui apporte beaucoup aux patients. "Je peins depuis deux ans, et ça m’apaise énormément. Quand je vais à l’atelier, je laisse mes problèmes à l’extérieur", souligne Frédéric, qui peut être légitimement fier du résultat. Tout comme les 8 autres participants du groupe, qui s’épanouissent grâce à l’art, et rompent ainsi l’isolement.

"Faites de la Santé", la suite...

- Jeudi 17 octobre : à 10 h 30 échanges d’expériences santé au club-house javelot, Parc Rosenberg ; de 14 h à 17 h dépistage et prévention du cholestérol, du diabète, de l’obésité et de l’hypertension au Bol d’Air, l’épicerie solidaire située dans le Parc de la Ramie, rue des Martyrs ; à 18 h 30 inauguration officielle avec un spectacle de l’atelier Estime de Soi.

- Vendredi 18 octobre : à 9 h 30 Acti’Marche avec Forme Santé Détente Seclin sur la drève ; à 14 h 30 Gym Mémoire salle Jesse-Owens ; à 14 h spectacle "Ne faites pas la différence" avec La Crête et Quanta à la salle des fêtes ; à 16 h exposition "poux, caries, microbes et compagnie" à l’école Marie-Curie ; à 18 h débat sur les addictions par le Conseil des Jeunes à la Maison de Promotion de la Santé, hôpital Marguerite de Flandre.

- Lundi 21 octobre : le matin stand de dépistage sur le marché ; à 14 h portes ouvertes de l’atelier Bricol’Art du LCR Mouchonnière au LCR 1/2 rue Gernez-Rieux.

- Mardi 22 octobre : de 14 h à 16 h atelier conserves salle Coutteure ; à 20 h témoignages débat "Maladies chroniques, regards croisés" salle des fêtes avec le CH Seclin.

- Mercredi 23 octobre : à 12 h repas des aînés diététique et dansant salle Coutteure (sur inscription uniquement) ; à 14 h Marathon de la Forme pour les jeunes par le Point Information Jeunesse dans le Parc Rosenberg ; à 20 h 15 projection et débat autour du film de Coline Serreau "Solution locale pour un désordre global".

- Jeudi 24 octobre : à 14 h spectacle patoisant sur le dépistage du cancer colorectal à la salle des fêtes ; à 20 h projection et débat avec Eollis sur la maladie d’Alzheimer autour du film "J’ai peur d’oublier".

- Vendredi 25 octobre : de 14 h à 16 h activités sportives par le Conseil Municipal des Enfants au complexe sportif Durot.

- Du 23 au 25 octobre : exposition "L’alimentation au fil du temps" à l’Hôpital Marguerite de Flandre avec le CH Seclin.

Tout le programme sur la page d’accueil de ce site. Rens : 03.20.32.28.28.