Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une charte pour soutenir le commerce de proximité

Conseil Municipal :

Une charte pour soutenir le commerce de proximité


En préambule du Conseil Municipal du 21 janvier, le maire, Bernard Debreu, a rendu hommage aux victimes des attentats au Burkina Faso et adressé un message de soutien à nos amis de la ville jumelle de Méguet. Le voyage des jeunes Seclinois du groupe Seclin Méguet, prévu en février, sera bien sûr reporté lorsque la situation sur place sera apaisée. Ensuite, les débats ont porté sur la signature de la charte de développement commercial et artisanal, qui renforce le partenariat entre la Ville, l’UCASS (Union des Commerçants Artisans et Services de Seclin), les commerçants du marché, et la Chambre de Commerce. Des marchés publics ont par ailleurs été approuvés pour la création d’une piste d’athlétisme homologuée et la rénovation des courts de tennis extérieurs au stade Paul-Durot. Plusieurs toitures de bâtiments municipaux seront également refaites. A noter, enfin, que Seclin rejoint le SIVU sur l’insertion sociale et professionnelle, que la subvention au CCAS a été votée, que les tarifs des cimetières ont été validés, qu’une étude est en cours sur la faisabilité d’une mutuelle groupée pour les Seclinois, et que deux Seclinoises viennent de recevoir les Palmes Académiques.

Charte pour le développement commercial et artisanal

Après le fonds FISAC pour soutenir les commerces de proximité, la Ville s’engage dans un nouveau partenariat permanent avec les commerçants et artisans de l’UCASS, avec les commerçants du marché, et la Chambre de Commerce, en signant une charte de développement commercial et artisanal. Outre la subvention annuelle de 9.600 euros versée par la Ville à l’UCASS, la Chambre de Commerce injectera 5.000 euros pour aider les projets des commerçants. La Ville et ses partenaires s’engagent ainsi à veiller à l’équilibre commercial entre le centre-ville et les quartiers, à se concerter sur la requalification urbaine et la modernisation des fonds de commerce, à renforcer la visibilité de l’offre commerciale, à favoriser le numérique et le développement durable, et à mener des actions pour la sécurité des biens et des personnes dans les commerces.

Si la signature de cette charte a fait l’unanimité des élus, François-Xavier Cadart (groupe FDS – opposition), a annoncé qu’il déposerait bientôt 10 propositions sur le bureau du maire, pour dynamiser le commerce. Quant à Eric Drelon (Les Républicains – opposition), il a soulevé la question des commerçants qui ne font pas partie de l’UCASS. Au-delà du fait que la charte sera forcément signée avec les représentants des différents partenaires, Bernard Debreu a assuré que le travail en commun doit bien sûr bénéficier à tous les commerçants, puisque tous sont soumis aux difficultés de la crise du pouvoir d’achat.

Piste d’athlétisme et courts de tennis

Un marché public est en cours pour la création d’une piste d’athlétisme homologuée pour les compétitions au niveau du terrain de football du stade Paul-Durot, à côté de la piscine. Par ailleurs, les courts de tennis extérieurs seront rénovés en même temps. Les élus ont autorisé le maire à signer ce marché pour un montant de 482.000 euros TTC, soit 60.000 euros de moins que prévu. Les travaux débuteront avant la fin du premier trimestre 2016 pour une mise en service cet été.

Réfection de toitures

Un autre marché public est en cours pour la réfection de toitures sur plusieurs bâtiments municipaux, dont la toiture de l’ancien théâtre ou la toiture de la salle Verte, qui est en cours de travaux. La totalité des 5 lots représente la somme de 723.000 euros TTC.

Subvention au CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale accorde des aides aux personnes les plus en difficulté. Une subvention de 400.000 euros a été votée, comme en 2015.

Seclin intègre le SIVU pour l’insertion sociale et professionnelle

Ce syndicat intercommunal à vocation unique regroupe plusieurs communes du Sud de la Métropole lilloise (Templemars, Wattignies, Ronchin, Faches-Thumesnil, Lezennes, Lesquin) et coordonne les différentes actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle (Maison de l’Emploi, Mission Locale, Office Intercommunal de formation, etc…) Seclin accueille déjà sur son territoire plusieurs de ces services, y participe activement, et intègre donc officiellement le SIVU. Deux élus du Conseil Municipal de Seclin seront donc désormais associés aux débats au sein de ce SIVU.

Tarifs des cimetières

La tarification des services funéraires comporte de nombreux cas différents. Par exemple, l’achat d’un terrain avec sarcophage pour 50 ans coûte 1.511,60 euros, une concession pour 30 ans en pleine terre 150 euros, une case au columbarium pour 30 ans 360 euros… Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Etat-Civil à l’Hôtel de Ville.

Etude sur une « Mutuelle Ville »

Le principe : regrouper un maximum d’habitants intéressés par une mutuelle, et négocier des tarifs et des services avantageux pour tous. Les services municipaux étudient en ce moment la faisabilité de cette « Mutuelle Ville ». Ce sujet donnera lieu à d’autres débats dans les semaines qui viennent.

Palmes Académiques pour Nathalie Tocque et Françoise Dumez

Sur décision du Ministère de l’Education Nationale, Nathalie Tocque, directrice de l’école élémentaire Jules-Verne, a été promue Chevalier des Palmes Académiques au titre des nombreux projets menés dans le cadre du centenaire des commémorations de la Première Guerre Mondiale (l’école a obtenu le label national 14-18). Françoise Dumez, adjointe aux Travaux, et ancienne adjointe aux Associations, Fêtes et Cérémonies, a reçu la même distinction pour les voyages de mémoire qu’elle a instaurés il y a une dizaine d’années entre élèves et anciens combattants.