Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une centaine de Seclinois en vacances dans toute la France

Une centaine de Seclinois en vacances dans toute la France


JPEG - 221.6 ko
Baignade sous un soleil éclatant et dans un décor de falaises époustouflantes, à Meschers-sur-Gironde, en Charentes-Maritimes


Outre les 900 Seclinois de 2 à 17 ans qui auront profité des activités des Accueils de Loisirs durant tout l’été à Seclin, une centaine de jeunes de 6 à 17 ans découvrent ou ont découvert d’autres régions de France, un autre mode de vie, et se sont fait des amis de partout grâce aux 7 séjours de vacances (ex-colos...) proposés par le service Enfance-Jeunesse de la Ville, sous la houlette de Noëlla Quinart, adjointe à l’Enfance, et d’Eric Corbeaux, adjoint à la Jeunesse. Notre-Dame de Monts en Vendée, l’Ardèche, la Haute-Savoie, Pont Saint-Esprit dans le Gard, la mer près de Narbonne ou de Royan... Le choix était vaste, le dépaysement total, et l’enrichissement personnel au rendez-vous. Tour d’horizon en quelques mots et en images...

JPEG - 273.3 ko
Séjour aventures médiévales, à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, avec le meilleur ami de l’Homme


« Moi, ce que je préfère, c’est le poney. Non, moi, c’est la baignade et les veillées. Et moi c’est le kite surf et la plongée ! » Quand les jeunes Seclinois partent en vacances, ils ne boudent pas leur plaisir ! Il faut dire que mer, montagne, sports, grands jeux, ou randonnées : tous les goûts sont dans la nature et dans le panel des séjours de vacances 2013 de la Ville.

La mer, la montagne et des valeurs

JPEG - 176.3 ko
Du rafting en Haute-Savoie : séjour sensations et sports de glisse dans l’eau


Outre « Cap Océan » et « Les Petits Moussaillons », organisés directement par les animateurs et coordinateurs du service Enfance-Jeunesse, la Ville a choisi par appels d’offres des associations spécialisées dans les séjours vacances. Les valeurs qui ont guidé le choix des professionnels de l’animation sont celles qui sont clairement définies dans le Projet Educatif .

« Tous les enfants ont le droit aux vacances »

JPEG - 283.3 ko
Des jeux au calme dans la forêt du site de la résidence "Le Rouergue", à Meschers-sur-Gironde


« Nous voulons que tous les enfants aient le droit d’accéder aux vacances, quel que soit leur milieu familial. Il faut aussi qu’ils puissent être acteurs de leur séjour, qu’ils apprennent le respect, la vie en collectivité, mais aussi l’autonomie. Et surtout, notre objectif est qu’ils découvrent d’autres paysages, d’autres habitudes culturelles, qu’ils rencontrent d’autres enfants venus de tous les coins de France, et bien sûr qu’ils passent d’excellentes vacances : reposantes et enrichissantes sur le plan personnel », confie Dorothée Boulogne, directrice du service Enfance-Jeunesse, qui s’est rendue elle-même dans chaque centre pour vérifier la qualité de l’accueil des jeunes Seclinois.

JPEG - 202.2 ko
Apprentissage de la plongée à Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne


Du rafting au kite surf en passant par la rando

JPEG - 661.1 ko
Sur les flots, en catamaran, à Meschers-sur-Gironde


Les vacanciers seclinois ne s’y sont pas trompés : l’un des grands intérêts des séjours de vacances de la Ville est de pouvoir participer à des activités qu’ils n’ont pas la chance de pratiquer par ailleurs. Outre les randonnées à pied ou à vélo, les grands jeux ou les veillées, qui sont communs à tous les centres, les Seclinois auront également pu découvrir le kite-surf, la plongée, le rafting, et bien d’autres attractions. Tout cela pour des tarifs plus qu’abordables puisqu’ils vont de 250 à 568 euros pour deux semaines de vacances tout compris, selon les revenus de la famille.

JPEG - 211.4 ko
Sur la route du kite surf à Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne