Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une centaine d’enfants et de résidents à « La Source »

Une centaine d’enfants et de résidents à « La Source »


JPEG - 174.5 ko
Yolande Monfrance, conseillère déléguée aux personnes âgées, a fait danser les écoliers pour le plus grand plaisir des petits... et des résidents

Très gros succès, jeudi 13 juin, pour la kermesse de fin d’année de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes « La Source ». Une centaine de résidents, d’enfants de CE1, de personnels soignants, et de bénévoles de Vivre Ensemble, se sont retrouvés dans une ambiance particulièrement chaleureuse, en présence des familles des résidents et de Yolande Monfrance, conseillère municipale déléguée aux Personnes Agées.

Kermesse de fin d’année

JPEG - 162.9 ko
Eric Mangez et les bénévoles de Vivre Ensemble ont imaginé une kermesse pour fêter la fin de l’année à "La Source"

Eric Mangez, animateur de « La Source », aidé de tout le personnel et des bénévoles, organise chaque année une kermesse au mois de juin, avec barbecue, et après-midi chantante. Jeudi dernier, c’est Matthieu et Damien, deux chanteurs de la région, qui ont égayé cette fête pluvieuse… mais heureuse. Dans l’après-midi, des jeux de kermesse ont réjoui petits et grands sous les chapiteaux prêtés par la mairie, et Pepito, le clown, a distribué les barbes à papa aux enfants.

Une année d’échanges entre enfants et résidents

JPEG - 153.7 ko
Anne-Chantal Leclère, en formation d’animatrice à La Source, a mis en place un projet intergénérationnel entre résidents et élèves de CE1, qui s’est concrétisé par 4 rencontres au cours de l’année

Anne-Chantal Leclère, quant à elle, proposait un projet intergénérationnel enthousiasmant pour les résidents comme pour les enfants. Actuellement en formation d’animatrice sociale, après 38 ans de carrière aux archives du Centre Hospitalier, elle a travaillé toute l’année sur des échanges fructueux entre une classe de CE1 de l’Immaculée Conception et les résidents de « La Source ». « Le contact est formidable entre les enfants et les personnes âgées, et tous veulent poursuivre ensemble ces liens très forts », se réjouit Anne-Chantal Leclère. « La Source » fourmille d’ailleurs de projets d’animations : le 21 juin, les collégiens de Jean-Demailly viendront chanter pour les résidents, et Eric Mangez souhaite mettre en place une grande rencontre l’an prochain entre résidents, enfants de maternelle, de primaire, et collégiens.