Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une balade consacrée à Seclin pendant la Seconde Guerre Mondiale

Une balade consacrée à Seclin pendant la Seconde Guerre Mondiale


Sur le thème "Seclin au coeur de la Seconde Guerre Mondiale", Maxime Calis, guide-conférencier à l’Office de Tourisme de Seclin et Environs, a fait découvrir le samedi 7 mai aux visiteurs les pages marquantes de cette période dans notre commune au cours d’une balade. Un prélude aux commémorations de ce dimanche qui marquent la victoire sur l’armée nazie le 8 mai 1945.

Des bombardements et des combats de mai 1940 où militaires et civils perdirent la vie et où plus de 700 maisons furent détruites jusqu’à la Libération de Seclin le 3 septembre 1944, le lendemain de l’assassinat par les nazis de résistants et de patriotes au lieu-dit La Potasserie, Maxime Calis a évoqué la période 1939-1945 à Seclin. Une histoire jalonnée par des événements comme la grève à l’usine Agache de Burgault du 30 mai au 6 juin 1941 pendant l’Occupation, en écho à la grande grève des mineurs qui toucha toutes les fosses de la région en 1941, et par la résistance à l’occupant à travers des figures locales comme Roger Bouvry, régionales comme Joseph Hentgès ou l’Abbé Bonpain ou nationales comme le Général de Gaulle dont des rues et lieux de Seclin portent les noms, sans oublier la résistance des mineurs et travailleurs d’origine polonaise de la région qui se rassemblèrent en 1944 au Fort de Seclin pour poursuivre la guerre contre l’armée nazie. Une balade de deux heures pour se souvenir en prélude aux commémorations de la victoire sur le nazisme du 8 mai 1945.

Une balade pour se souvenir en prélude des cérémonies du 8 mai

Ce dimanche 8 mai, le maire et les élus de la Ville de Seclin, les associations patriotiques, l’Union Musicale, les associations locales et les enfants des écoles participeront aux commémorations du 8 mai 1945 qui a marqué la victoire sur les nazis. Des gerbes de fleurs seront déposées au Fort de Seclin à 10h30 devant le monument érigé en mémoire des 69 résistants et patriotes fusillés dans ce lieu d’histoire par les nazis en 1944. Puis, à 11h, des gerbes de fleurs seront déposées au Monument aux Morts, rue Abbé-Bonpain. Ensuite, à la salle des fêtes, un film retracera le travail de mémoire mené avec les élèves du collège Jean-Demailly de Seclin, avant les allocutions du maire et des anciens combattants suivies du spectacle donné par les élèves de l’école Jules-Verne.

Portfolio

Les destructions ont marqué Seclin en 1940 comme ici avec l'ancienne poste, (...) Les noms des victimes de 39-45 est gravé sur le Monument aux (...) Seclin entre dans la guerre 39-45 Le square en mémoire du capitaine britannique R. W. Porritt tué en (...) Les ouvrières et ouvriers de l'usine Agache de Seclin, à Burgault, se mirent (...) Evocation de la Résistance devant la stèle dédiée aux combattants d'origine (...)