Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Une année bien remplie pour l’association Vivre Ensemble

Une année bien remplie pour l’association Vivre Ensemble


Les bénévoles de l’association Vivre Ensemble ont débuté l’année 2016 par leur assemblée générale et un sympathique concert en partenariat avec l’Union Musicale.

Découvrir, partager… vivre, tout simplement. Voilà le beau leitmotiv de l’association Vivre Ensemble. Une société philanthropique seclinoise forte de plus d’une centaine de bénévoles et sympathisants. Mission de cette sympathique équipe : animer les Unités de Soins Longue Durée [USLD] "Au Fil de l’Eau" et l’EPAHD "L’Arbre de vie" du groupement hospitalier Seclin-Carvin [GHSC].

Des sorties et des rencontres qui ensoleillent les regards

En 2015, l’association présidée par Didier Lacmans a proposé aux pensionnaires des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes plus d’une cinquantaine de sorties : Parc du Héron, Saint-Omer, séjour à Wissant. " Nous avons mis en place des rencontres avec l’EPHAD de Wattignies, confie Didier Lacmans. Nos résidents peuvent ainsi se rencontrer, partager. ".

De belles initiatives rendues possibles grâce à l’abnégation des bénévoles et de nombreuses aides extérieures " Les rencontres intergénérationnelles avec les élèves des écoles Jacques-Duclos, Paul-Langevin de Seclin et de Wattignies sont particulièrement attendues et appréciées par les aînés ", confirment les bénévoles.

Des rencontres qui se renforcent au fil des jours, comme ces rendez-vous "musique", deux vendredis par mois avec le CMEM et l’école Langevin ; ou encore le rendez-vous "crêpes" avec l’école Duclos, en février. Autre preuve de cette belle énergie solidaire, le concert du samedi 30 janvier en partenariat avec l’Union Musicale de Seclin. Une salle Ronny-Coutteure pleine, avec la présence de 60 résidents, de Seclinois et d’élus, dont Bernard Debreu, le Maire, et Stéphanie Leroux, adjointe aux associations, pour une heure de magie musicale. A noter que les prochains rendez-vous de Vivre Ensemble se tiendront en novembre 2016, avec un grand couscous et une loto. En attendant, les aînés retourneront à la mer ou encore dans un grand cirque, à Lille.

A la recherche de bénévoles et adhérents

Pour que cette efficace machine de solidarité fonctionne, il lui faut des rouages présents. Les bénévoles et adhérents d’aujourd’hui recherchent ceux de demain. " Nous avons besoin de chanteurs, d’animateurs, de dessinateurs, d’amateurs de carte, bref, de temps, de patience et de beaucoup d’amour. ", termine l’association.

Bref, si vous avez quelques heures à offrir en 2016 pour les aînés de des EPHAD et de l’USLD n’hésitez pas à contacter l’association Vivre Ensemble. Pas de doute, l’association et les pensionnaires vous ouvriront grands leur cœur et leurs sourires.

Vivre Ensemble recherche toujours des bénévoles. Vous pouvez contacter Didier Lacmans au 06.48.99.43.97.

Portfolio