Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Premier prix et moisson de souvenirs pour des Seclinois au festival de BD (...)

Premier prix et moisson de souvenirs pour des Seclinois au festival de BD de Saint-Amand


Quatre jeunes du collège Jean-Demailly ont participé au concours de BD organisé à Saint-Amand-les-Eaux dans le cadre du festival « Le Rendez-vous des Bulles ». Agnès Coussement, du collège Jean-Demailly de Seclin, a remporté le premier prix de sa catégorie d’âge. Le groupe est issu d’un atelier BD animé par Samuel Mauffet, du service Enfance Jeunesse de la Ville, qui regroupe une quinzaine d’élèves au collège Jean-Demailly. L’animateur Samuel Mauffet propose aussi un atelier BD aux 12-17 ans intéressés, au Carrefour de l’Amitié, rue de Burgault, chaque jeudi de 17h à 19h.

JPEG - 102.6 ko
Agnès Coussement, du collège Jean-Demailly de Seclin, a obtenu le 1er prix de sa catégoprie d’âge au festival de BD de Saint-Amand

Avec Samuel Mauffet, animateur du service Enfance Jeunesse de la Ville, une quinzaine d’élèves du collège Jean-Demailly découvrent les techniques de la bande dessinée chaque vendredi midi. « Cette année, nous avons décidé de participer au concours de BD organisé dans le cadre du « Rendez-vous des Bulles » de Saint-Amand-les-Eaux », explique l’animateur. Un court délai avec une inscription en janvier et des planches à livrer en février. Au final, quatre élèves et l’animateur ont relevé le défi et réalisé chacun une planche de BD à partir d’un scénario inventé.

JPEG - 108.3 ko
Les quatre collégiens de Jean-Demailly qui ont participé au concours de BD de Saint-Amand

Samedi 5 mars, le groupe s’est rendu pour la journée au festival de BD « Le Rendez-vous des Bulles » organisé à Saint-Amand par la médiathèque. Au programme : la découverte des 85 planches exposées dont les leurs, et des rencontres passionnantes avec des auteurs connus de BD avec séances de dédicaces. Excellente surprise : Agnès Coussement, partie intégrante du groupe, a gagné le premier prix dans sa catégorie (11-14 ans) grâce à une BD sur le thème de La Joconde. Elle a été félicitée par le jury et comblée de cadeaux. Jonathan Beaussart, Sean Frézier, Mawé Legendre, les autres membres du groupe, et l’animateur Samuel Mauffet ont aussi reçu des BD en cadeaux. Les planches réalisées par les Seclinois seront bientôt exposées au collège Jean-Demailly.

JPEG - 109.3 ko
Samuel Mauffet, animateur du service Enfance Jeunesse de la Ville de Seclin

A noter qu’un atelier BD est également animé par Samuel Mauffet le jeudi de 17h à 19h au Carrefour de l’Amitié, Espace Communal Burgault, pour les jeunes de 12 à 17 ans. Rens. : Service Enfance Jeunesse de la Ville, 03.20.62.94.42.