Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un monde fou pour la "Maison de la Petite Enfance" !

Un monde fou pour la "Maison de la Petite Enfance" !


JPEG - 954.4 ko
Un monde fou pour l’inauguration de la Maison de la Petite Enfance Les P’tits Loups

La "Maison de la Petite Enfance Les P’tits Loups" de Seclin et le Centre Médico-Psychologique de l’EPSM Lille-Métropole ont été inaugurés vendredi 22 juin dans leurs magnifiques écrins du 65, boulevard Hentgès. Pour l’inauguration de ce bâtiment "point culminant du mandat", le maire, Bernard Debreu, l’adjointe à l’Enfance, Noëlla Quinart, de nombreux élus de Seclin, la directrice de la crèche, Claude Luc, le premier vice-président de la Métropole Européenne de Lille, Alain Bernard, la présidente de la Caisse d’Allocations Familiales, Lydie Librizzi, la directrice des EPSM, Valérie Bénéat-Marlier, la chef de pôle du secteur de Seclin pour l’EPSM, le docteur Catherine Nourry, et de nombreuses autres personnalités ont accueilli la foule des grands jours. Les bébés de la crèche, leurs parents, les 28 assistantes maternelles, tout le personnel, les partenaires, et de très nombreux Seclinois.

JPEG - 933.8 ko
La coupure du ruban avec tous les partenaires
JPEG - 768.7 ko
Dévoilement de la plaque inaugurale

"Bienvenue au sein de la plus belle Maison de la Petite Enfance des Hauts de France, voire de France !" a lancé le maire, Bernard Debreu, après la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque inaugurale. Il est vrai que la nouvelle crèche qui peut accueillir désormais 77 bébés au lieu de 70, ainsi que l’espace multi-accueil, inédit à Seclin (accueil occasionnel pour 10 enfants), ont vraiment fière allure. A commencer par la figure centrale : le fameux igloo qui "fera sensation et qui accueillera comme dans un cocon l’espace ludo-sensoriel où les petits pourront toucher, regarder, s’émerveiller et s’épanouir pour devenir des enfants bien dans leur tête et dans leur peau."

JPEG - 873.1 ko
Voici le paradis des bébés seclinois !

L’équipement municipal est aussi porteur d’un beau symbole "puisque nous avons toujours misé en priorité sur l’enfance, la jeunesse, et les services rendus aux familles seclinoises à des tarifs parmi les plus bas de la Région".

JPEG - 859.2 ko
Des belles couleurs, des sols souples, de la lumière, des jeux fantastiques pour les petits... La nouvelle crèche déjà prise d’assaut par les bébés, et leurs parents !

De nombreux partenariats

Comme l’ont rappelé Alain Bernard, pour la Métropole Européenne de Lille, Lydie Librizzi, pour la CAF, et les responsables de l’EPSM, l’équipement public est le fruit d’un partenariat exemplaire et innovant entre la Ville de Seclin et tous ces partenaires. Un partenariat humain... mais aussi financier, qui a permis de faire baisser considérablement la note.

JPEG - 858.2 ko
Les discours officiels

"Un bâtiment comme celui-ci coûte 3,3 millions d’euros. L’EPSM a participé à hauteur de 230.000 euros, la CAF 678.000 euros, la MEL 800.000 euros, sans oublier la compensation de la TVA de 443.000 euros. Le reste à charge pour la Ville est de 1,1 million d’euros. Mais, rassurez-vous, cet investissement ne nous conduira pas à augmenter les taux des impôts. C’est un choix pour l’avenir : un choix assumé, mûrement réfléchi et partagé. Un choix structurant pour satisfaire les besoins des familles seclinoises", a souligné Bernard Debreu. Avant de laisser la foule "se rendre compte par elle-même et visiter notre nouveau paradis des bébés". Maison de la Petite Enfance (crèche et espace multi-accueil) 65, boulevard Hentgès. Tel : 03.20.32.12.96.