Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Un livre pour marquer les 10 ans du projet intergénérationnel

Un livre pour marquer les 10 ans du projet intergénérationnel


Le projet intergénérationnel mené entre l’école maternelle Jacques-Duclos, les structures accueillant des aînés résidents gérées par le Centre Hospitalier de Seclin et le foyer-logement Daniel-Sacleux est très fécond en rencontres et en échanges. Un livre rempli de magnifiques photographies en couleur et en noir et blanc a été édité pour marquer les 10 ans de cette belle aventure. Marie-Antoinette Deroo, photographe bénévole, a été mise à l’honneur ainsi que tous les participants au projet, le 25 juin à la salle polyvalente du Centre Hospitalier de Seclin, en présence du maire, des élus de la ville, des enfants, de leurs parents, des enseignantes, des aînés, de leurs animateurs, du personnel soignant et des intervenants.

C’est un beau livre que celui édité pour les 10 ans du projet intergénérationnel mené par l’école maternelle Jacques-Duclos en partenariat avec les structures accueillant des aînés résidents gérées par Centre Hospitalier de Seclin et le foyer-logement Daniel-Sacleux. Intitulé "10 ans déjà... 2005-2015", cet ouvrage réunit de superbes photographies sélectionnées à partir de 3.000 clichés réalisés sur 10 ans par Marie-Antoinette Deroo, photographe bénévole de l’association Vivre Ensemble. Jeudi 25 juin à la salle polyvalente du Centre Hospitalier de Seclin, la photographe a été mise à l’honneur ainsi que les enfants, les enseignantes et les aînés et tous les intervenants qui ont participé aux différentes rencontres et festivités cette année (et aussi les années précédentes).

JPEG - 139.4 ko
Marie-Antoinette Deroo, photographe bénévole

Une belle moisson de souvenirs en images

De la confection en commun de crêpes au carnaval en passant par la fête de Noël, les rendez-vous du Nouvel An et les spectacles en chansons, les moments d’échanges ont été d’une très grande richesse. Marie-Antoinette Deroo a souligné la qualité de ces rencontres. Danièle Corbeaux, directrice de l’école Jacques-Duclos, a salué toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre ce projet intergénérationnel depuis 2005 et souhaité qu’il se poursuive après ce superbe spectacle choral qui a marqué le dixième anniversaire en juin à la salle des fêtes et la publication de ce très beau livre souvenir. Bernard Debreu, le maire, et Camille Bosc, directrice adjointe du CH Seclin, ont félicité les participants de ce projet intergénérationnel. L’ouvrage a été édité grâce à de l’autofinancement via le carnaval de l’école, une kermesse chez les aînés, l’aide du Département et la contribution d’un donateur seclinois. Le livre a été édité à 150 exemplaires distribués aux enfants des trois classes de l’école maternelle, aux enseignantes, animateurs et intervenants, aux aînés de la chorale de l’Age d’Or et aux enfants et personnes âgées qui figurent en photo dans l’album. Ainsi, la belle aventure est aujourd’hui fixée dans un livre. Et les projets ne manquent pas en vue de poursuivre ces moments d’échange.

JPEG - 119 ko
La réception s’est terminée en chanson avec le thème "On n’a pas tous les jours 10 ans !"